Nous avons pris le célèbre "Vomico" pour venir car c'était bien moins cher que l'avion et nous voulions amener notre scooter.
Une fois arrivés sur Lifou, on ressent le phénomène "je suis vraiment au bout du monde là"! 6h en bateau minimum pour rejoindre Nouméa sinon c'est 45 min en avion, ouf! le prix lui en avion est un peu ouf aussi..donc le bateau c'est pas mal en fait! lol
En fait en habitant à lifou on bénéficie de tarifs intéressant apparemment pour rejoindre la grande terre en avion. tant mieux! à l'occasion ça peut être sympa de retourner voir les potes qu'on a laissé!
Le club de plongée nous fourni un logement, mais comme la monitrice que remplace Mika travaille jusqu'à fin Janvier, on est pour l'instant logé chez Sylvain, le gérant du club. Il est en métropole jusqu'au 22 Janvier, ce qui fait qu'on ne l'a pas encore rencontré, bien qu'on loge chez lui et que Mika travaille pour lui ;-)
Sa maison est très sympa mais on ne peut pas dire quelle soit très propre : nous avons donc passé pas mal de temps au début pour tout nettoyer, afin de se sentir plus à l'aise.
C'est tout de même assez bien équipé, et il y a bien sûr internet !!! Youhou ! bon la connexion est lente d'accord mais ça nous permettra quand même de ne pas être coupé du monde.
Ensuite on récupèrera la maison de Satoko, la monitrice japonaise qui s'en va à la fin du mois. Ca a l'air très sympa aussi.
Tous les logements sont situés juste à côté du club, ce qui évite de perdre du temps dans les transports...et permet de surveiller le gonflage en faisant la sieste à la maison !
Les voisins tiennent un Nakamal, c'est le "bar" local où on peut boire du cava (pour info le cava est la boisson locale, à effets hallucinogène et anesthésiant si on en boit en grande quantité, goût très amer, on ne peu pas dire que ce soit bon, mais ça se boit cul sec, et à la fin il faut cracher par terre. Les gens y vont plus pour l'ambiance des Nakamal que pour la boisson en elle même, même si certains en abusent parfois! :-) ce sont des lieux très calmes, où les gens parlent à mi voix. on boit le cava discrètement sans faire de grande effusion de trinquage et on le boit
dans un petit coin discret, dos au reste des clients, tous en ligne face à la nature (si en plein air) face à un mur (si en intérieur) et..cul sec et..crachat!! petite anesthésie de la langue et de la
lèvre ensuite qui s'estompe rapidement. Si on en boit plus par contre les effets sont donc plus puissants. C'est la 2ème fois qu'on en boit. Le cava est une boisson extraite d'une racine que l'on
presse et que l'on filtre plusieurs fois (un peu comme le thé au maroc sauf que là, ce qui est passé une 1ère fois est remis à passer une seconde fois etc et donc plus c'est filtré plus le cava est fort). La racine et donc le cava en tant que boisson ont été importé du Vanuatu;
Ce Nakamal est juste à coté de la maison, c'est à dire à 10m, dans le jardin d'à coté! ouf que c'est des endroits calmes!! Les Nakamals ont le droit d'être sur le territoire et cette boisson se consomme légalement, par contre ils n'ont pas tous pignon sur rue et ils sont alors indiqués par une lumière rouge.Voilà pour le cava!
On a aussi fait coutume avec le chef de la tribu d'à coté (car on va vivre sur leur terres et en plus mikael va travailler au club et donc plonger sur des sites appartenant également aux locaux) donc faire la coutume avec eux est indispensable!
En gros faire coutume consiste à se présenter au chef de la tribu et lui offrir un manou(morceau de tissus) et un petit billet. Après il y a des façons plus élaborées, plus basées sur l'échange...mais nous pour l'instant on s'en tient à la forme "basique".
En fait lifou est divisé en 3 districts: Wetr pour le nord, Gaïcha au centre de l'île et Lössi pour le sud, pour chacun de ces district un grand chef puis chaque tribu a son "petit" chef, c'est avec lui qu'on a fait coutume sans tarder, pour se faire connaître, se présenter, être accepter.. on est nous à Xepenehe au nord ouest, à coté de la plage d'easo dans la tribu du même nom.
Il y a un dispensaire à un kilomètre où Olwen aimerait bien travailler! Son travail pourrait être bénéfique à être bien intégré; mikael lui ne va pas cotoyer de locaux en tant que clients. Il aura bientôt un collègue canaque, il est impensable ici de monter une boite sans embaucher un local (partout pareil en calédonie)
dimanche 18 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
On s'y croirait, au nakamal ! Merci pour tous ces détails : avec vous on voyage quasi en live ! Pas grave si le blog n'est pas tenu au jour le jour, on se doute bien que vous avez d'autres choses à faire !
Ici c'est le kawa (avec calva pour certains !), la bas le cava : quelle grande famille !!! ;-) Prochain titre de votre chronique : on va fire li fous à Lifou.. (Euh... oui bon je sors, je sors...)
Merci pour l'info Thalassa en lien, on va surveiler !!!
Déjà MC ??? T'es dans les starting blocks. 15j sans le moindre post, et dès qu'il y a une parution, elle est commentée dans l'heure qui suit...chapeau bas.
Pour l'info Thalassa, on n'y est absolument pour rien, c'est un des articles du journal local ("les nouvelles calédoniennes") qui se met à jour automatiquement tous les jours.
Merci tout de même d'avoir relevé, l'article est intéressant. Si jamais le lien disparaît, le voici : http://www.lnc.nc/articles/article_70753_237841.htm
Ha je peux comprendre que ta p'tite moman soit dans les starting blocks !! Je viens voir votre blog au moins une fois par jour :-)
Des bises !!
Beh tiens, on des fidèles hein !!! !!! C'est passionnant ce blog ! Et puis aussi, j'ai cru vous entendre dire avant de partir que celui qui aurait écrit le plus de commentaires aurait son poids en foie gras à votre retour... ;-)
On peut avoir bière ou crêpes à la place ?!
Pour ce que j'en ai entendu, c'était foie gras, mais ça devait venir de Mika, ça. En complotant avec Olwen, tu pourras peut-être être obtenir des crêpes... ;-)
c'est vous li fous de toutes façon MC et belou! je vois bien que vous vous faîtes concurrence! hi hi
d'abord c'est pas en foie ni en bières ni en crèpes gras mais en langoustes que vous aurez votre poids, mais il faudra venir les chercher! non non..pas au club, dans l'eau.. si si... tout se mérite en ce bas monde, même en ce bas monde paradisiaque! ;-)
bon après s'il manque quelques kilo on pourra compléter avec de la manta (la bière cette fois, pas l'animal! ;-) on a dit qu'il fallait la promouvoir la petite dernière, brassée sur le caillou!
merci en tous cas pour ces commentaires que j'adore toujours lire!
par contre je constate qu'il y a beaucoup de flemmards..moi je dis ça je pense à personne en particulier..mais à tout le monde en général.. ;-)
en ce qui concerne l'émission Thalassa, l'équipe présente en Nouvelle Calédonie, a eu quelques difficultés coutumières (décidément..),à cause de celle de Capital qui a été très mal perçue par les locaux.. aïe aïe ..
refus de tournage sur l'île des pins par exemple.
A suivre!
Pourtant l'émission était très correcte dans son contenu. Mais un employeur a dit (très très gentiment et avec des gants) qu'il lui arrivait de faire 500 bornes pour rien parce qu'on lui avait promis X kilos de telle ou telle plante, et que quand il arrivait il y en avait une quantité négligeable, qui n'aurait pas valu le déplacement. Et un autre employeur, restaurateur, qui a dit que curieusement aux vacances scolaires, une grande partie du personnel local était bizarrement soudain malade... Tout ça dit avec le sourire pourtant, et on sentait que ces employeurs (métros) aimaient beaucoup le pays où ils avaient choisi de vivre et travailler...... Mais ça a pu être mal perçu...
Mmmmmmmm.... des langoustes ?! Belou, la concurrence va être féroce !!! (faut juste trouver les sous pour le voyage. Et comme je sais que les Auvergnats sont sacrément dépensiers, je sais bien que tu offriras ça à ta bonne copine, Belou !);-)
En tout cas, le gueuleton de langoustes ne risque pas d'être pour les colocs de la rue AB de Saint Ange, hein... ;-) ;-) ;-)
Okay pour les langoustes !!
J'amène la mayo !!:-p Slurrrrpp !
Enregistrer un commentaire