jeudi 22 janvier 2009

Les Loyautés et Lifou

L'Archipel des Loyauté s'étend à l'Est de la Nouvelle Calédonie, sur plus de 500km de long, parallèlement à la "Grande Terre", séparé par le bassin des Loyauté large d'environ 100km.
La superficie totale de l'archipel est de 2 000 km² environ: Lifou 1 150 km², Maré 650 km², Ouvéa 160 km² et Tiga 12 km² dont on parle peu mais qui fait partie également de l'archipel.
Ces îles sont les sommets d'une chaîne volcanique sous-marine, qui est encore en train de se surrélever(mouvement de surrection). Ce mouvement est lié au déplacement vers l'Est de la plaque indo-australe qui plonge sous la plaque Pacifique, au niveau de la fosse des Nouvelles-Hébrides (Vanuatu).
Les îles sont situées sur le sommet de la zone de "bombement lithosphérique" (courbure de la plaque "plongeante" due donc aux mouvements des plaques). Maré aurait atteint son altitude maximale et amorce sa phase de descente, Lifou et Ouvéa sont encore en phase de surrection.
voilà! (tout le monde a suivi mes explications??.... sachant que moi, c'est olwen.. :-)

C'est parti pour quelques infos sur Lifou et la vie ici!
Lifou, donc est l'île la plus vaste et la plus peuplée des îles loyautés, environ 10 000 hbts, dont près de la moitié vit à l'année à nouméa!
Divisée en 3 disctricts: Wetr (le notre) gaïcha et Lössi et comprennant l'île de Tiga également.
Officiellement elle fut découverte par Dumont d'Urville en 1827. Avant lui on pense que La Pérouse s'est approché des côtes en 1788, et d'Encastreaux aussi en 1793.
Le Territoire des Loyautés est intégralement régi par la coutume Kanak.
Lifou est appelée "Drehu" par les habitants (drehu est aussi le nom du dialecte local) à part quelques anciens tout le monde parle le français, et le comprends très bien; il faut cependant faire attention aux expressions et au vocabulaire que l'on emploit car il y a des termes qui ne sont pas compris par tous.
La culture ici est essentiellement vivrière: igname, manioc, patate, banane.. mais aussi vanilleraie et santal.Il y a beaucoup de poisson mais les kanaks s'en tiennent à la pêche pour leur consommation personnelle essentiellement et pour les épiceries et snack.
Les lifou sont réputés pour leurs talents de danseurs et de musiciens kaneka. Ils ont une troupe de danseurs qui fait des tournées mondiale!On ne peut pas en principe assister à ses danses traditionnelles, sauf accueil privilégié en tribu et spectacles divers comme ceux auxquels on peut assister lors des animations prévues pour les australiens croisiéristes. Ce sont des danses réservées en principe à des cérémonies ou fêtes traditionnelles.
Une troupe de danseurs de lifou a eu le triste privilège d'être la première à avoir exporté ses talents en France lors de l'expo universelle de 1931 (ou 36?). Pour l'histoire, des français sont venus chercher les habitants de lifou en leur manifestants beaucoup d'égards et de respect et en leur disant combien il serait intéressant pour eux de promouvoir leurs danses hors de leurs frontières.
Ces danseurs sont donc partis pour la France, et à leur arrivée, ont été enfermés dans des cages avec un panneau indiquant "les Cannibales de LIFOU" et par lesquelles les passants leurs jetaient des morceaux de viande. C'était au début de l'hiver, ils ont manqué de mourir de froid..puis on été renvoyés chez eux.. Cet évènement a cependant fait réagir une partie de la population et à eu comme seul mérite d'avoir été le dernier lieu où l'on a exposé des gens comme des bêtes sauvages.. très triste épisode de notre histoire encore une fois.. Il reste ici à lifou, un seul homme encore en vie qui a vécu cet épisode abominable et il en est encore traumatisé.
Pour se qui est de la musique,on se renseigne et on écoute des groupes locaux pour se faire un petite sélection! on profite des kermesses en ce moment pour voir quelques groupes se produire et en même temps rencontrer du monde, manger de bonnes brochettes et voir des matchs de foot et de volley; on a pas encore assisté à un match de criquet..
comme on parle musique, voilà quelques noms de groupes et chanteurs de calédonie: je ne les connais pas tous mais certains valent sûrement lapeine d'être écoutés: Théo Menango- Kiki Karé (chanteur décédé mais très respecté dans le monde de la musique calédonienne)-Mexem (très connu dans les années 2000 apparemment)- Kweo- Ko Hmanu- Aupatoriba- Hmej (variété, très connu ici)- L'ère de rien- Ykson (pop rock jazz)- Aimos Groove (reggae)- La chorale du vieux temple (chorale)- Cada - Paul Wamo- Dick Buama..
ai trouvé dans une revue musique une adresse internet d'un "Petit Atlas des Musiques du monde" crée par l.Mondomix en collaboration avec la Cité de la Musique, où sont répertoriées 62 destinations: www.mondomix.com

Wé est la capitale administrative de la province et chef-lieu de la commune.C'est environ à 30km (compter 20-25 min de trajet) de chez nous sur la côte Est,alors que nous sommes côte ouest.Entre les tribus, comme d'habitudes, il n'y a que la végétation et quelques habitations disséminées voire un nakamal.. vaut mieux pas tomber en panne!
En ce qui concerne les emplois, beaucoup de kanaks ne travaillent pas et ceux qui ont un emploi font vivre les autres personnes de leur tribu. Le salaire étant partagé entre tous. Pour la retraite me demanderez-vous, comment ça se passe? Et bien elle sera perçue donc par le salarié retraité et sera répartie ensuite entre les membres de la tribu.Il commence à y avoir certains kanaks qui se détache de ce mode de vie.
Les lifou qui travaillent à nouméa continuent de faire vivre leur famille restée sur l'île.

-Paysages : alors on commence par quoi?.. les plages de rêves? les hautes falaises tombant à pic dans l'eau turquoise et transparente? les panoramas splendides? les couchers de soleil magnifiques? les plongées extraordinaires? (bon moi j'ai plongée qu'une fois, mais je ne fait que répéter!),l'eau chaude et cristalline de la mer? les noix de coco ou papayes à portée de main? le temps? (bon là je vais tempérer un peu; à lifou le climat est très changeant, il peut faire beau, pleuvoir, refaire beau.. ça vous rappel la bretagne vous? ;-) la vie tranquille? le hamac sorti en permanence? les criques merveilleuses et sauvages? les grottes mystérieuse? ou les îlots rocheux coralliens?.... bon ça fait trop clichés n'est-ce pas? je ne vais donc pas développer ce point ce serait pas sympa!.. ;-)

-Religion: à 80- 90./° protestant et le reste catholique: En 1842,Le grand chef de Lössi accepta de se convertir au protestantisme, Ukeneso, grand chef du Wetr (notre disctrict donc) chercha ,lui, l'appui des prêtres catholiques arrivés à lifou en 1858.
La lutte entre les prêtres français et les pasteurs britanniques dura de 1859 à 1864. Date à laquelle un gouverneur français y mis fin. L'existence des missions anglaises fut reconnue mais l'enseignement en français fut imposé.
Mais il reste dans la langue drehu beaucoup de mot "emprunté" à l'anglais.

-Origine de la population de Lifou: bien que considérée comme mélanésienne, la population de lifou s'est mélangée avec les polynésiens arrivés entre le XI et le XVIIIè siècle, puis avec les baleiniers et santaliers anglo-saxons au XIXè siècle.

-l'Etat et la Coutume: les grands chefs sont ici de véritables rois. Dans les tribus, chacun à sa place prédéterminée par la hiérarchie héréditaire.
les 3 grands chefs de lifou sont issus de 3 dynasties "étrangères": Vanuatu, Tonga et Wallis. Chaque grande chefferie rassemble plusieurs tribus; à lifou il y a 29 tribus, la nôtre se nomme Easo et notre chef lieu est Xepenehe, nous avons donc aussi un petit chef, Benoît (Maghé en drehu), qui est aussi gérant d'un gîte près de la maison. Les petits chefs sont moins importants que les grands chefs,mais sont à la tête de chaque tribus. Mais leur"importance" varie encore s'ils sont chef de clan ou pas (à savoir propriétaire terrien du lieu sur lequel est implantée la tribu) bref tout ceci semble clairement défini mais on a pu constater qu'il n'en était rien..
on peut avoir l'appui d'un grand ou petit chef qui pour autant n'aura pas le dernier mot face à la population..difficile également de savoir ce que chacun pense réellement de nous, des autres, d'une situation, d'une autre... rien de très clair ni assumé.
Tout ceci est bien regrettable car le symbole de faire la coutume n'engage plus ni parole sincère ni engagement véritable. C'est notre constat à nous chacun ses expériences et son vécu.Il reste que les gens dans l'ensemble sont charmants et accueillants et que l'on aimerait vraiment rester vivre à lifou quelques mois!
depuis 2 mois que l'on est maintenant sur le territoire on s'est fait une opinion de la vie, des gens ici, des habitudes, des traditions..en parlant avec des tas de personnes aux expériences diverses et variées et kanaks ou pas. On est toujours baigné en tout cas dans une culture partagée entre traditions et modernité!
On est encore sur un terrain mouvant et peu stable quand à notre avenir à lifou..on attend et on croise les doigts en espérant que les "bonnes"relations coutumières se réinstalleront entre les kanaks et le club de plongée.
Le fait est, que l'intégration et l'accueil reste différent selon qu'on est en vacances et de passage ou bien que l'on souhaite s'installer et vivre en calédonie (évidement nouméa, capitale est un peu hors propos ici). Ici beaucoup de gens heureusement sont pour que tout s'apaise et ce dans de bonnes conditions (mais qui sont-ils?) et il y a les autres (mais qui sont-ils aussi?)....
La connerie est humaine et n'épargne ni lieux, ni personnes..
Nouveauté du jour: à partir de demain, et de manière temporaire sûrement,quoique.. arrêt des plongées pour un temps indéterminé, jusqu'à déblocage de la situation avec sylvain je suppose..
repos forcé pour mikaël,le club est "off"! mika est en plongée en ce moment et ne le sait pas encore..
Aller,c'est le moment de lancer notre devise! "Restons Zen...c'est cool ici!" :-)

côté boulot, moi ça avait un peu (à peine) avancé ce matin puisque je me suis rendue au dispensaire de Xepenehe, afin de rencontrer, enfin, le chef de service des embauches sur lifou (euh..ce chef là c'est genre un cadre de service, rien à voir avec grands chefs et petits chefs! hi hi) j'ai rencontré une partie de l'équipe , vu un peu le fonctionnement du dispensaire et pris connaissance des horaires (!) 2 IDE le matin 7h30-15h30 pour l'un, et l'autre fait 7h30 aussi jusqu'à 12h30, revient à 15h30 jusqu'à... 7h45..le lendemain matin! oui oui vous avez bien lu!!
l'un gère les soins "acceuil de jour" du dispensaire, l'autre en l'hospitalisation: il y a 7 lits.
à Wé le fonctionnement est différent, le centre est un peu plus grand et accueille plus de monde (plus de lits aussi) et gère les plus "grosses"urgences, les infirmiers travaillent en 12h jour-12h nuit toujours avec une aide-soignante en binôme. Je ne sais pas combien elles sont la journée mais je dois aller là-bas pour "prendre mes marques" aussi.
Le principe est que je suis dispo pour tout remplacement jours et/ou nuits de manière planifiée ou dernière minute!
Avec donc des missions sur Maré et Ouvéa également, et ça ça me plait bien aussi!
bon, la suite au prochain numéro!
quels rebondissements!

5 commentaires:

Emsi a dit…

7 lits ? Olwen, toi qui voulais toujours bosser dans des "petites structures", là ça le ferait !!!

Sinon, côté relationnel avec les Kanaks, est-ce que d'autres gens au club ont des liens personnels d'amitié avec les locaux, liens qui leur permettrait de se démarquer de la direction du club, si c'est cette direction qui pose problème ?
Est-ce que Mika et toi n'auriez pas intérêt à établir un relationnel par vous-mêmes (qui n'impliquerait pas le club, et vous permettrait d'être perçus vous en tant qu'individus comme absolument étrangers aux tensions actuelles ?).

Enfin bon, tout ça est compliqué...

Unknown a dit…

bon on a bien compris qu'Olwen en avait marre de se faire bronzer pendant que son petit chéri folâtrait avec une raie manta aussi nous la remercions pour toutes les infos données sur Lifou et ses habitants (histoire ,religion,;;;)pour les relations avec les kanaks n'hésitez pas à contacter les amis kanaks de Chantal et leurs descendants dont vous avez les coordonnées( ile de Maré) et surtout respectez les coutumes auxquelles ils sont trés attachés
Pour les Australiens leurs aventures n'ont rien à voir avec votre vision luxueuse du tourisme (grande tente avec baignoire d'eau intégrée,dégustation de produits locaux à cracher,serpents d'eau calins,... et ils ne peuvent que vous envier (comme nous d'ailleurs !)
C'est de l'oeil du cyclone (la tempête sur le sud ouest se termine)que nous vous adressons des regards tendres et affectueux
Nadettefifi

Emsi a dit…

J'adhère totalement à cet avis de la famille adverse, hi hi hi ! (coucou, famille adverse ! ;-) ! Alors, vous en vous êtes pas envolés dans la tempête ?! Pas de dégâts côté jardin et maison ?...)

Mika a dit…

contente de savoir que la tempête se termine! quels dégats en france a t'on appris!! courage tout le monde!
oui Mc là pour le coup je serais servie en petite structures!! d'un point de vue relationnel il est important je pense d'avoir moi aussi mon activité car au club les gens ne sont essentiellement des touristes de passages et n'ont donc pas de contacts sur l'île mais il y a aussi quelques habitants de lifou (non kanaks) qui viennent plonger et ils sera sympa de les rencontrer et de lier contact car ils pourront nous faire connaître à leur tour d'autres personnes, locaux ou non, des lieux qu'on ne connait pas encore etc!

sinon on a été se renseigner hier pour faire de la planche à voile dans la baie de Chateaubriant, je pense qu'on ira en faire bientôt!

Emsi a dit…

La baie de Chateaubriant ???????? Aaaah, je avais bien que la Bretagne te manquerait tôt ou tard, Olwen ! Bof : un tout petit peu d'avion pour le voyage, c'est gérable sur un week end ! ;-) ;-)

Sérieux : bon je suppose que la baie en question a aussi un nom kanak, mais des fois je me dis que quand même, les Kanaks doivent se sentir plutôt exclus avec ces références à nos lieux, à notre histoire... Dans le guide j'ai vu le nom des rues à Nouméa : des généraux de nos guerres, des hommes de l'histoire métropolitaine. Et j'ai même vu le nom d'un militaire qui a maté une révolte locale... Pas très diplomatique, tout ça...