jeudi 29 janvier 2009

L'eau à Lifou, véritable "or bleu".

Ca fait un petit moment que je dois mettre ce post sur le blog...alors voilà! :-)

Ce thème mérite bien une note ici: "La lentille d'eau douce":
pour vous expliquer tout cela de manière claire et concise (ce qui n'est pas mon fort ;-) je vous fait une synthèse de ce qu'on nous en a dit et d'un prospectus que j'ai sur ce sujet.
Il n'y a à Lifou aucun cours d'eau, aucune rivière extérieure (apparement du fait de la nature calcaire du sol). Toute l'eau de pluie s'infiltre dans le sous-sol pour alimenter le réseau souterrain et former une lentille d'eau douce.

On trouve deux lentilles à lifou,à maré une seule.
Le captage de l'eau aux Iles ne se fait pas par le réseau classique d'hydrographie de surface mais par le captage dans les lentilles d'eau à Lifou et à Maré, par le biais d'une usine de dessalement à Ouvéa et par un impluvium (?) à tiga.
L'eau de Lifou est pompée dans la nappe phréatique.
L'eau douce souterraine se déplace depuis le centre de l'île vers le rivage où elle va se déverser dans la mer au niveau des sources littorales.
Compte tenu de leurs densités différentes, les deux types d'eau ont tendance à ne pas se mélanger et l'eau douce moins dense, "flotte" sur l'eau salée plus dense. Une couche d'eau saûmatre s'intercale alors entre les 2 types d'eau.

la ressource en eau est donc ici largement suffisante, et sera donc, tant que la pluie existera, inépuisable!
Plusieurs phénomènes peuvent cependant menacer cette sécurité d'alimentation continue en eau douce:
- le surpompage, qui risque de rendre impropre à la consommation la lentille d'eau douce, en brisant cette lentille ce qui provoque le mélange eau douce/eau salée.Conséquences sur le long terme hélas.
- les décharges sauvages d'ordures: risque de contamination de l'eau de la nappe par infiltration.
- les élevages (impacts sur la nappe faibles) à cause des épendages mal contrôlés et surtout à proximité des forages.
- les exploitations agricoles: à cause des produits chimiques et organiques (risques faibles également en raison des quantités peu importantes de produits utilisés).
le risque principal de ce genre d'activité reste le surpompage incontrôlé en période de "sécheresse".
- les carrières: pas de danger sauf quand elles sont ensuite utilisées comme décharges sauvages.

les zones les plus favorables à l'exploitation de l'eau sont situés à l'intérieur de l'île car les zones littorales risques, elles, de provoquer plus de remontées d'eau de mer à cause des pompages.
La population est peu sensibilisée à l'économie de l'eau, parce qu'elle semble infiniment disponible et parce que la gratuité de l'eau n'incite pas à l'implication collective.(eau à charge de la commune environ 100 million/an à lifou!).
quelle chance extraordinaire d'avoir ici cette ressource naturelle!
Sur la planète,1 habitant sur 6 n'a pas accès à un approvisionnement correct en eau potable et 2 sur 5 n'ont pas accès à l'évacuation des eaux usées.
Ici, les consciences s'éveillent petit à petit à l'économie et l'écologie, ouf!
L'accès à l'eau et sa distribution sur lifou sont satisfaisants mais des efforts restent à réaliser pour une bonne pérennité de la ressource.
Comme facteurs qui augmentent la fragilité de la ressource il y a par exemple, la gestion lente des problèmes de fuite d'eau (dû à un approvisionnement parfois tardif en pièces de rechange),l'augmentation démographique sur l'île,ou le développement des activités économiques sur l'île.

4 commentaires:

Fracus a dit…

Quand y aura pu d'eau y restera toujours le cava, lui aussi en nappe souterraine inépuisable et insensible aux infiltrations malsaines.

Review Modelisme a dit…

Je m'étais toujours demandé comment tu pouvais avoir de l'eau douce sur d'aussi petite iles... C'est dingue !! Il en faudrait pas beaucoup pour que ça soit abimé en fait !! Safépeur !

Emsi a dit…

Oui c'set merveilleux de simplicité, cette ressource, et ce qui fait peur, c'est que ça semble tout aussi simple et facile de tout bousiller, suis d'accord avec Belou...

Mika a dit…

En fait ce n'est pas si fragile que ça, les habitants peuvent gaspiller en toute quiétude (ils le font d'ailleurs), le pouvoir de régénération de la lentille est très élevée. Les pluies sont assez élevées (une petite averse quasi toutes les nuits) et ça suffit à compenser le pompage. Ce n'est pas pour rien que l'eau est gratuite.

Mika