dimanche 18 janvier 2009

Plongée "mythique"

Il n'y a pas à dire, il y a des jours on est vraiment heureux de se lever pour aller travailler, ou plus exactement de s'être levé pour aller travailler. Je vous raconte une de mes plongées de la semaine dernière :
On part faire notre première plongée du matin sur "L'arche", un site qu'on fait assez régulièrement et qui est assez magnifique : il s'agit de plusieurs "patates", des récifs coraliens, qui pârtent de 40m de fond jusqu'en dessous de la surface. Satoko plonge avec 4 plongeurs, idem pour moi. La palanquée de Satoko part en premier donc je file un coup de main pour le départ, puis j'équipe mes plongeurs et me met à l'eau. Le bateau est ancré dans une faille sur le récif, au dessus de l'arche. Dès la mise à l'eau, on est dans le bain : le haut de la "patate", à 3m de profondeur est recouvert de corails multicolores au milieu des quels se baladent poissons tropicaux de toutes sortes. Je rejoint mes plongeurs et on commence la descente le long du tombant, on aperçoit très vite le fond, situé tout de même à 40m, la visibilité est très bonne, on à l'impression de voler. En regardant dans le "bleu", on aperçoit un gros thon qui vient vers nous et passe à moins de 2m, il faisait la taille d'un petit requin, entre 1m et 1m50. La plongée commence bien.
Stabilisé vers 15m on longe le tombant en contemplant les superbes gorgones qui le décorent. On a du mal à regarder ailleurs, je jette tout de même des coups d'oeils fréquents sur mes plongeurs et dans le "bleu", on ne sait jamais... bonne intuition : un banc d'une dizaine de barracudas passe à une dizaine de mètre. Bien qu'ils ne soient pas énormes comme les solitaires, les barracudas en bancs sont toujours assez impressionnants, ils ont vraiment des têtes de prédateurs. En parlant de prédateurs ça fait plusieurs en peu de temps, serait-ce un signe ?
On aperçoit la palanquée de Satoko au loin sur un fond de 25m, ainsi que le petit son métallique qu'elle emet pour signaler quelque chose à ses plongeurs. On se dirige aussitôt vers elle, doucement bien entendu, et là on aperçoit 2 raies pastenagues immenses : la plus grosse faisait presque 2m de diamètre, le petite un peu moins d'un mètre. Malheureusement un photographe trop pressée se précipite vers elle pour faire quelques "clichés", ce qui a pour effet de détourner la trajectoire des raies qui reparte aussitôt vers le large et la profondeur. C'est sûr cette plongée a un petit quelque chose de magique.
Après avoir observé nos petites crevettes bleues sur une anémone, on repart vers le récif. Là on tombe sur 2 diodons (les poissons qui gonflent quand ils ont peur), ils sont assez agés (donc gros) et peu craintifs, j'arrive à m'approcher à moins de 20cm d'un, qui se permet même de m'observer et de faire le tour de moi, je ne suis plus un simple observateur mais il y a une légère intéractions : on s'observe mutuellement puis il décide de continuer sa route. Pendant ce temps, son compère prenait la pose devant les photographes.
J'amène ensuite mes plongeurs traverser un tunnel d'une 10zaine de mètres, l'eau claire et les puits de lumière donne une ambiance toute particulière, c'est tout simplement beau. La sortie n'en est pas moins belle : on jaillit entre les coraux pour se retrouver au dessus du tombant , face au "bleu". J'attend mes plongeurs qui bien sûr prennent leur temps pour apprécier le spectacle. Il faut dire qu'on est déjà dans une espèce de délectation un peu béate, bref on est bien.
Lorsque le dernier plongeur sort du tunnel, sa femme pointe son doit rapidement en direction de la surface dans mon dos, je me retourne et là...et là le temps s'arrête, ou du moins ralentit, s'étire,...10m au dessus de nous, une raie manta se balade tranquillement, immense par la taille et par la grace elle impose la contemplation. Son passage n'aura pas été si long que ça, 20s peut-être, mais je m'en souviendrais longtemps.
Le reste de plongée reste imprégné par cette rencontre suréaliste avec un animal de plus de 4m d'envergure. On verra ensuite l'arche(5m de large et de haut), où les gorgones se superposent sur le bleu profond, on croisera aussi un requin "aileron blanc" en train de nager, et bien sûr quelques poissons clowns toujours aussi "joueurs"... de toute façon le sourire est déjà figé sur le visage depuis plusieurs minutes.

Et là quand on sort de l'eau, on est tout simplement heureux... et puis on se rappelle qu'on est payé pour faire ça, qu'on aurait très bien pu être devant un ordinateur dans un bureau. C'est une belle journée pour travailler...

Mika

PS : j'ai oublié de préciser la température de l'eau : 28°C...

11 commentaires:

Fracus a dit…

Il est quand même drôlement bien documenté ce blog, ça me rappelle quand j'étais p'tit et que je regardais Cousteau à la télé.
Si j'avais pas la trouille des requins je tâterais bien de la plongée.

Review Modelisme a dit…

Faut plonger avec un bonnet !! Et avec une eau à 28° t'aurais trop chaud !! :-D

Fracus a dit…

Le bonnet protège des requins ? C'est pour ça que Cousteau il avait même pas peur ?

Emsi a dit…

(La vache, les Auvergnats m'ont battue, sont arrivés les premiers !)
;-)

Mika, oh la la... qu'est-ce que ça devait être beau !... Merci pour ces moments que tu nous fais vivre ! ça laisse sans voix (même moi ! faut le faire, hein !!! ;-)).

Fracus a dit…

Cousteau a dit : le requin ne tag pas le gnôme

Unknown a dit…

Bravo Mikael pour ta plongée magique et mythique que tu nous a si bien fait partager,on s'y croirait!!je crois que je serai morte de trouille face à un banc de barracudas qui ont des têtes de prédateurs¨...et si ça en était??Stop à la provoc!! et les raies pastenagues de 2 m de diamètre,et la raie manta de 4m d'envergure,surement très impressionnant,excellent aussi l'observation réciproque avec les diodons qui posent devant les photographes.Tout ça à 28° extra!!!Alors profitez bien et essayez de nous montrer quelques photos et on s'y croira vraiment!!c'est extraordinaire, merveilleux,pas dangereux nous espérons,en tout cas soyez prudents,et prenez bien soin de vous Bisousss Bisousss

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

et bien figure toi que j'ai fait une petite mise en prod vendredi, c'était gé-ni-al !

merci de partager vos exploits (je parle pas souvent mais je lis dans les 6h après le post ;) merci RSS...

J'vous écris un ptit mail bientôt pour donner des nouvelles !

Bisous

Belette

Mika a dit…

oui et en plus..cousteau son bonnet était rouge..alors sous l'eau question discrétion c'était pas gagné!
mais si tu veux fracus, ici ils sont plus discrets les bonnets, moins rouge..mais avec un peu de vert et de jaune..y en a même avec les rastas intégrées! ;-)
sinon j'te prête mon casque de scooter!

Mika a dit…

youhou! la belette est là! merci pour ton ti mot!
à bientôt alors!!

Nico G a dit…

Ah enfin des nouvelles ! ces derniers posts sont très sympa, il nous permette de voyager un peu avec vous... Il manque quelques photos vivement que vous trouviez la solution pour nous en envoyer ;-) Par contre j'ai bien fait de lire ça Mardi et pas lundi, c'est vraiment vache de poster ça le lundi, pour la peinne je vous boycott le lundi juste au cas où !
Bises a vous deux ;-)