samedi 20 décembre 2008

Week end carte postale...

On a décidé de partir avant l'arrivée des "décembristes" (nos juillestistes ^^) sur l'île des Pins pendant qu'on peut encore la voir déserte et sauvage..telle qu'elle l'est sur les cartes postales!
les vacances d'été commencent le 13 décembre et la date fatidique se rapproche...foule sur les plages, gîte et campings complets etc comme partout!
donc départ pour 5 jours de grand bonheur!
l'île des Pins , appellée île Kunié par les locaux. Elle a été habitée en effet jusqu'au XVIIIe siècle par les Kunié, un peuple mélanésien.
Quelques 8000 ha furent alloués à l'administartion pénitenciare après une entenete avec la reine Hortense.Le 1er convoi de déportés arrivent en octobre 1872.
Le bagne fut supprimé en 1909 et quasi tous les terrains furnat rendus aux tribus locales.
Les criques sont merveilleusement belles, l'eau est truquoise et il y a de magnifiques plages de sable blanc!
on raconte ici que celui qui s'y allonge rique bien de ne plus jamais se relever..
on a donc choisi de se faire un séjour "typique carte postale" et on doit l'avouer très "touriste".
Le bateau qui fait les transferts entre l'île et la Grande Terre est un bateau qui est adapté à la navigation sur le lagon, ce qui veut dire que passé la barrière de corail, si la houle a le malheur de se faire trop sentir, ça devient pour les personnes ayant le mal de mer, un voyage qui peut devenir très désagréable.. Les gens surnomme ce bateau le "Vomicio" et à dire vrai il porte remarquablement bien son nom! :-) heureusement pour nous la mer était calme!

A l'arrivée, on part en quête d'un camping car évidement ça aurait été trop facile de réserver à l'avance un emplacement.. non non, nous c'est on arrive, on
avise! et ça a plutôt bien marché jusqu'ici!
On part sous une chaleur écrasante guide dans une main, carte de l'île dans l'autre et sacs à dos au dos!
On choisi un gîte camping pas trop éloigné du warf (ponton d'arrivée) et qui donne quasi sur la plage, et en route!
l'arrivée sur la plage de kanuméra dans la baie du même nom ("notre" plage pendant le séjour) a été grandiose!
Où-est ce qu'on pourrait aller ???


la baie de Kanumera

C'est une baie magnifique(une des plus belles du monde disent les guides et on veut bien les croire) avec une arrivée au camping les pieds dans l'eau..
mémorable..
Le camping de Nataiwatch ne nous deçoit pas : d'abord ils peuvent nous accueillir ;-)puis ils ont la plage à 50m, les emplacements sont sympa, le cadre très chouette, il y a des farés et des barbecues,l'eau courante et potable,les toilettes sont propres,comprendre sans bêstioles (et oui tout compte!) et et et...il y a l'eau chaude dans les douches!! le luxe!
Ils font aussi restau et bar, vendent du pain le matin (la 1ere épicerie est à 2km) loue des VTT et s'occupe des transfert nécessaires pour aller faire des activités.

L'entrée du camping

installation au camping de Nataiwatch

En ce qui concerne ces transferts, les hôtels gîtes et campings de l'île se répartissent le travail équitablement,chacun a sa camionnette et il y a en plus quelques taxis pour les personnes qui souhaiteraient bouger en dehors des horaires navettes et autrement qu'à pied ou à vélo.
donc installation du campement, petit coin choisi un peu à l'ombre, on attache les hamacs et A l'EAU!!!que du bonheur!
on s'extasie devant le paysage et on mesure ô combien on à de la chance d'être ici (en train de se baigner, au soleil,en vacances..) pendant que d'autres...pendant que d'autres sont ailleurs! hi hi!
et un peu de palmes masque tuba!wouahou c'est fou tout ce qu'on peu voir! des poissons en veux tu en voilà, il y a 2 raies même se baladent..
programme du lendemain: ascension du Pic NGa d'où on pourra avoir une vue 360° de l'île.Enfin, ascension c'est un bien grand mot (c'est pour faire genre on est sportif) car il fait 262m!
mais l'ascension s'avère être quand même un peu difficile car il fait chaud, c'est abrupt, caillouteux et nous on est en tongs! mais alors la vue...ça vaut quelques suées!





le reste de la journée se passe sans grand programme mais en continuant celui qui nous réussi bien, à savoir plage, farniente dans les hamacs, PMT et lecture..on est bon dans tous ces domaines! ;-)

un petit "peeling" façon Olwen

Olwen a abandonné le goeland pour la raie manta

coucher de soleil sur la baie de Kuto

devant notre emplacement 2 couples de jeunes s'installent,c'est nos futurs potes sebastien et camille et julien et julie, les belges!
En fait le samedi j'emprunte un jeux de société que je veux tester pour l'offrir à énéour; c'est un jeux de découverte de la nouvelle calédonie, mais en fait énéour tu ne l'auras pas je suis désolée car vraiment il ne vaut pas le coup..dommage..disons qu'il est sympa pour des gens qui sont passé par la calédonie et encore il n'est pas très vivant ni ludique.. re-dommage (Mika : en fait Olwen elle dit ça parce qu'elle était tout le temps éxilée sur les îles pendant le jeu);
Bon en tous cas c'est comme ça qu'on a rencontré les belges: on a joué ensemble!(je leur ai expliqué mon cas, je dois tester le jeu pour mon ti frère et c'est mieux à plusieurs! ;-) on a bien ri et on a passé une excellente soirée!

le lendemain on se retrouve tous pour une ballade en pirogue! les belges, camille et sébastien que l'on rencontre à cette occas' et nous (plus le piroguier quand même car ça peut être utile un piroguier sur une pirogue!:-)
On longe la baie d'Upi. Ces embarcations sont des répliques modernes des mbarcations traditionnelles (une voile, un balancier et le "pont") qui servaient aux marins et aux pecheurs, elles sont en bois et les voiles en tissu (à l'époque en palmes tressées) sont grandes de plus de 10m et pèse en moyenne 700kg à vide.
Ce tour en pirogue a été très agréable, les côtes vues depuis le lagon sont merveilleuses et le paysage magnifique...petite ballade de rêve.. seul regret, on a dû voguer essentiellement au moteur cause quasi pas de vent..



Pirogue sur la baie d'Upi

à l'arrivée, promenade de 30min en suivant un sentier dans la forêt pour rejoindre la baie d'Oro afin d'aller se baigner dans la piscine naturelle...bassin naturel taillé dans le corail à l'eau claire et transparente...


on dormira le soir au camping qui se situe près de la piscine et comme ce dernier est infesté de moustiques le lendemain au lieu d'y passer une autre nuit on retournera au camping de nataiwatch où on retrouvera les autres.


Au petit matin on se lève auvec la motiv car c'est aujourd'hui qu'on plonge! enfin!
programme de la matinée: 2 plongées sur 2 sites différents puis retour au camping à moustiques pour ne pas partir sans avoir mangé le fameux bougna traditionnel, quand même! on avait reservé pour 2 bougnas poisson et c'était tout simplement S U C C U L E N T ! et les plongées F O R M I D A B L E S! :-)




Cuisson traditionnelle du Bougnat


notre petit séjour touche à sa fin et demain retour au bercail... en "vomicio"! ;-)

4 commentaires:

Emsi a dit…

L'altitude du Pic Nga... J'en connais du côté de Sauveterre qui ont dû rigoler (NB : toute plaisanterie concernant le Menez Hom serait d'un goût douteux. très douteux)
Bon : j'ai beau ne pas du tout être attirée par le cliché (et la chaleur !) "îles-du-Pacifique" je dois reconnaître qu'il y a pire comme cauchemar.
Enfin bon... tunnel sous l'eau... requins... moustiques... Ici c'est chocolats... cadeaux... belles lumières chatoyantes dans la nuit de l'hiver (galope un grand homme blanc...). Y'a pire aussi ! ;-)
Olwen : le jeu m'en rappelle un conçu par une certaine MC pour la Bretagne... Idée à relancer !!! ;-)

Review Modelisme a dit…

Hé ben !! C'est vraiment sympa que vous trouviez le temps de raconter tout ça !!
Des bises !! :-)

xavounet a dit…

je pleure en mattant les photos!

Nico G a dit…

Super photos ! Merci de nous faire profiter un peu de vos aventures c'est vraiment et très agréable a lire ;-)
@olwen : Manifique la raie ^^
Tiens je crois que je n'aurai pas trop aimé le bateau :s