lundi 29 décembre 2008

Visite de l'aquarium de Nouméa

petite balade à l'aquarium pour prendre contact avec la faune et la flore que l'on va rencontrer sous l'eau.
Très instructif!
Des poissons multicolores (nasons, coffres,diodons,balistes, barracudas..) quelques requins (gris et 1 nourrice) et 2 tortues, une grande raie, des crevettes bizarres, des crabes bizarres aussi,une expo sur le corail et sur la pollution (ça c'est bien car les kanaks sont pas très au point sur l'écologie au quotidien, riwa tu supporterais pas!^^) une salle où l'on peut observer du corail phosphorescent (trop trop beau, je veux en voir dans l'océan!) des serpennts tricots rayés, des petites et des grosses bestioles (dont j'ai oubliés le nom), des nautiles , des poissons pierres très très très moches, des rascasses volantes plutôt jolies elles, des poissons qui marchent sur le sable! oui oui leurs nageoires font pattes et ils sortent de l'eau pour bronzer un peu ;-) c'est des genres de blennies (non les gourmands, des blennies pas des blini..lol) etc
..ET.. une machoire de mégalodon!!


un "petit" napoléon (d'ailleurs si quelqu'un connaît l'origine de ce nom, ça nous intéresse)

requin gris de récif, 2m environ

mâchoire de mégalodon, ancètre du requin blanc, pouvant mesurer 15m !!!

raie albinos ???

poisson crocodile



PS : pas d'inquiétude, on ne se contentera pas de rester derrière la vitre pour prendre des photos !!! On préfère risquer notre vie pour vous ramener des images plus réalistes en côtoyant requins féroces(mais mignons quand même), serpents, oursins, poissons venimeux...tortues, raies manta, dauphins, baleines, et autres poissons exotiques :-)

7 commentaires:

Fracus a dit…

Pratiques ces poissonneries à ciel ouvert. Au moins on est sur que le poisson est frais !rimp

Fracus a dit…

Le "rimp" n'est pas un symbole de reconnaissance tribal, c'est les premières lettres de la reconnaissance visuelle que j'ai tapé au mauvais endroit.

Emsi a dit…

Frac !!!! ;-) ;-) hi hi hi !!! ravie de te rencontrer sur ces exotiques rives fréquentées par une drôle de faune, hein (ménagerie galactique etc)
Bon alors Olwen et Mika : je me disais que le nom "napoléon" du poisson pouvait venir du dos voûté de l'empereur (pas le manchot, le Corse). Je suis allée vérifier et je n'étais pas loin. Selon Lycos, ça viendrait de la bosse du chapeau de Napo.

Fracus a dit…

Et si tu regardes bien, la nageoire droite est un peu floue, c'est dû au mouvement rapide pour la sortir de son gilet quand il a vu le photographe.

Fracus a dit…

En fait il ressemble assez à un schtroumpf croisé avec éléphant-man.

Emsi a dit…

;-) ;-) !!! Le truc de la nageoire sortie du gilet, fallait la faire celle-là !!!l
Mais pour les schtrompfs , bon sang mais c'est bien sûr : ils sont bien, selon Gargamel "les nabots bleus" ? Donc voilà : ce poisson en fait a été nommé au départ le nabot Léon, puis il y a eu confusion et c'est devenu le Napoléon
Olwen Mika : c'est vraiment bien ce blog culturel.. ;-)

Mika a dit…

merci pour ces infos historico-culturello-sympatico, on voit qu'on s'ennuie pas sur ce blog. Nous non plus d'ailleurs en vous lisant! ;-)
On va faire en sorte que cette explication géniale se propage! lol