samedi 20 décembre 2008

Premières bulles

Ca y est, nous y voilà. Après trois semaines sur le caillou nous allons effectuer notre première plongée, la faute principalement au mauvais temps qui avait compromis nos premières intentions, surtout qu'ensuite les cours d'eau boueux se sont déversés pendant plusieurs jours, donnant à l'eau cristalline une clarté Sétoise !

Nous avons donc profité de notre petit séjour sur l'île des Pins pour débloquer le compteur plongée. Et comme nous jouons de malchance, nous avons eu droit à la ponte du corail. Petite explication : le corail se reproduit en "pondant" une fois par an : en une nuit toute la barrière et les ilôts se synchronisent pour jeter leur petits oeufs dans l'eau, il paraît que c'est assez impressionnant. Il faut ensuite plus d'une semaine avant que l'eau récupère sa clarté habituelle et ne plus être blanchâtre. Nous n'avons eu donc "que" 10m de visibilité au lieu des 30 classiques. Mais bon, on ne va pas reprocher au corail de se développer.

La plongée se déroule ainsi : rendez-vous vers 8h au local, équipement puis embarquement sur un bateau type "zodiac". On navigue jusqu'à la barrière de corail, plongée dérivante tous ensembles suivie d'une pause café dans une petite crique non loin de là, et enfin deuxième plongée (avec une autre bouteille) dérivante aussi. Vient ensuite le retour au local.

Nous voilà donc 6 plongeurs dans l'eau à suivre le guide, c'est un peu dommage de tous se suivre mais comme c'est notre première plongée on ne va pas mettre la charrue avant les boeufs. L'architecture du site est assez sympas : des voutes, un tunnel d'une 10zaine de mètre, tombants, ... un relief assez accidenté où les jeux de lumière sont agréables. Côté poisson les classiques qu'on aperçoit en PMT : perroquets, loches(mérous), diodons (les poissons qui gonflent),... avec quelques carangues, poissons coffres, un petit poisson pierre (rascasse), une lime électrique, une raie, des nudibranches, nasons, langoustes et ... des requins : un gris en première plongée et en deuxième, un pointe blanche en deuxième plongée. Un petit serpent tricot rayé est venu nous rendre visite en surface avant de remonter sur le bateau.
Bref, 2 plongées très sympas qui laissent présager des encore plus belles.
Nous voilà lancé.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bon ce fut un peu long mais pour le coup on en a plein les yeux et pour toute la nuit à lire votre roman d'aventures,on s'y croirait bien.
Dommage que l'eau ai manqué de clarté lors de vos plongées mais
l'évènement de la reproduction des coraux semble si rare que cela vaut le coup d'y avoir assisté.
Pour Mika pense à ceux qui ne connaissent pas le verbiage des plongeurs(ex PMT PALMES MASQUE TUBA)
Profitez bien de la belle vie(farniente plongée visites etc ..... )et gardez vos distances avec les requins et bises aux mérous et bisous à vous.

Emsi a dit…

Tiens, coucou famille adverse !!! ;-)

Ronan a dit…

Essai