mardi 30 décembre 2008

Rappel photo

On a mis de nouvelles galeries de photo sur picasa web, suivez le lien sur la droite... ou bien ici

lundi 29 décembre 2008

Visite de l'aquarium de Nouméa

petite balade à l'aquarium pour prendre contact avec la faune et la flore que l'on va rencontrer sous l'eau.
Très instructif!
Des poissons multicolores (nasons, coffres,diodons,balistes, barracudas..) quelques requins (gris et 1 nourrice) et 2 tortues, une grande raie, des crevettes bizarres, des crabes bizarres aussi,une expo sur le corail et sur la pollution (ça c'est bien car les kanaks sont pas très au point sur l'écologie au quotidien, riwa tu supporterais pas!^^) une salle où l'on peut observer du corail phosphorescent (trop trop beau, je veux en voir dans l'océan!) des serpennts tricots rayés, des petites et des grosses bestioles (dont j'ai oubliés le nom), des nautiles , des poissons pierres très très très moches, des rascasses volantes plutôt jolies elles, des poissons qui marchent sur le sable! oui oui leurs nageoires font pattes et ils sortent de l'eau pour bronzer un peu ;-) c'est des genres de blennies (non les gourmands, des blennies pas des blini..lol) etc
..ET.. une machoire de mégalodon!!


un "petit" napoléon (d'ailleurs si quelqu'un connaît l'origine de ce nom, ça nous intéresse)

requin gris de récif, 2m environ

mâchoire de mégalodon, ancètre du requin blanc, pouvant mesurer 15m !!!

raie albinos ???

poisson crocodile



PS : pas d'inquiétude, on ne se contentera pas de rester derrière la vitre pour prendre des photos !!! On préfère risquer notre vie pour vous ramener des images plus réalistes en côtoyant requins féroces(mais mignons quand même), serpents, oursins, poissons venimeux...tortues, raies manta, dauphins, baleines, et autres poissons exotiques :-)

Notre colloc

Depuis Mercredi 17 Décembre, on a aménagé dans une collocation pour 3 semaines, jusqu'au 4 Janvier. Bilan de ces 10 derniers jours : ça fait du bien de se poser, de déballer ses bagages, d'avoir un chez nous et un accès internet! Les collocs sont sympas même s'ils sont tous partis en vacance ... ou presque, il reste le plus terrible : Choupi




Notre chambre qu'on loue à Audrey, partie passer les fêtes en Australie





La petite terrasse ombragée avec barbecue, avocatier, papayer, ...

Conduire un scooter ...

...ou comment rajeunir de 10 ans!


Pour se rendre à la plage, au travail (ben oui y en a quand même un qui bosse ici! ;-) et se déplacer facilement,rien de tel que le scooter!
Moyen de transport très agréable,il nécessite ici pour être conduit, le permis de conduire ou pour les plus jeunes un stage de conduite 2 roues! Aéré, maniable, on peu se garer partout avec! Idéal pour cette saison! ;-)
c'est notre 1er gros investissement!wouhou!
On ne veut pas acheter de voiture! par contre évidement..àla saison des pluies..peut être qu'on vous tiendra un autre discours!.. Hi Hi!

Chose promise chose dûe...

le 25 dans l'eau chaude de la mer, on a pensé à vous tous et on s'est baigné pour vous aussi! tout le monde a eu son temps dans l'eau! pas de jaloux! :-)

Olwen essaye notre nouveau scooter, elle se sent une âme d'adolescente


même pas froid


coucou j'suis là !

restez zen, on est cooooool ici :-)

dur dur noël en Calédonie


Animation à Nouméa: l'illumination de la Cathédrale tous les soirs et en musique s'il vous plait! Très réussie, c'est ce qui nous a le plus plongé dans l'ambiance de Noël.








vendredi 26 décembre 2008

Un avant goût de notre Noël

juste pour vous mettre l'eau à la bouche..

après l'effort le réconfort! les lutins du père noël se reposent et prennent un peu de bon temps! ;-)

lundi 22 décembre 2008

monnaie monnaie

nos billets et pièces locaux en francs CFP (cours francs du pacifique)
il existe des billets de 10 000, 5000, 1000 et 500 FCFP et des pièces de 100, 50, 10, 5, 2 et 1 FCFP.
(manque le billet de 500 FCFP que je rajouterai ensuite)











1 euro = 119,25 FCFP
1000 FCFP = 8,38 euros

le cours de la vie est chère dans l'ensemble. On limite les produits tels que les yaourts, fromage, vin, gateaux apéro (un paquet de chips peut coûter 550 FCFP!!) ou jambon, chocolat, viande..
quelle vie! ;-)
pour la viande, on peut toujours chasser le cerf soit même ça revient bien moins cher! :-)
et le chocolat et bien le chocolat..on peut pas aller chasser des tablettes alors et bien ça reste un petit plaisir gourmand!

samedi 20 décembre 2008

Premières bulles

Ca y est, nous y voilà. Après trois semaines sur le caillou nous allons effectuer notre première plongée, la faute principalement au mauvais temps qui avait compromis nos premières intentions, surtout qu'ensuite les cours d'eau boueux se sont déversés pendant plusieurs jours, donnant à l'eau cristalline une clarté Sétoise !

Nous avons donc profité de notre petit séjour sur l'île des Pins pour débloquer le compteur plongée. Et comme nous jouons de malchance, nous avons eu droit à la ponte du corail. Petite explication : le corail se reproduit en "pondant" une fois par an : en une nuit toute la barrière et les ilôts se synchronisent pour jeter leur petits oeufs dans l'eau, il paraît que c'est assez impressionnant. Il faut ensuite plus d'une semaine avant que l'eau récupère sa clarté habituelle et ne plus être blanchâtre. Nous n'avons eu donc "que" 10m de visibilité au lieu des 30 classiques. Mais bon, on ne va pas reprocher au corail de se développer.

La plongée se déroule ainsi : rendez-vous vers 8h au local, équipement puis embarquement sur un bateau type "zodiac". On navigue jusqu'à la barrière de corail, plongée dérivante tous ensembles suivie d'une pause café dans une petite crique non loin de là, et enfin deuxième plongée (avec une autre bouteille) dérivante aussi. Vient ensuite le retour au local.

Nous voilà donc 6 plongeurs dans l'eau à suivre le guide, c'est un peu dommage de tous se suivre mais comme c'est notre première plongée on ne va pas mettre la charrue avant les boeufs. L'architecture du site est assez sympas : des voutes, un tunnel d'une 10zaine de mètre, tombants, ... un relief assez accidenté où les jeux de lumière sont agréables. Côté poisson les classiques qu'on aperçoit en PMT : perroquets, loches(mérous), diodons (les poissons qui gonflent),... avec quelques carangues, poissons coffres, un petit poisson pierre (rascasse), une lime électrique, une raie, des nudibranches, nasons, langoustes et ... des requins : un gris en première plongée et en deuxième, un pointe blanche en deuxième plongée. Un petit serpent tricot rayé est venu nous rendre visite en surface avant de remonter sur le bateau.
Bref, 2 plongées très sympas qui laissent présager des encore plus belles.
Nous voilà lancé.

Week end carte postale...

On a décidé de partir avant l'arrivée des "décembristes" (nos juillestistes ^^) sur l'île des Pins pendant qu'on peut encore la voir déserte et sauvage..telle qu'elle l'est sur les cartes postales!
les vacances d'été commencent le 13 décembre et la date fatidique se rapproche...foule sur les plages, gîte et campings complets etc comme partout!
donc départ pour 5 jours de grand bonheur!
l'île des Pins , appellée île Kunié par les locaux. Elle a été habitée en effet jusqu'au XVIIIe siècle par les Kunié, un peuple mélanésien.
Quelques 8000 ha furent alloués à l'administartion pénitenciare après une entenete avec la reine Hortense.Le 1er convoi de déportés arrivent en octobre 1872.
Le bagne fut supprimé en 1909 et quasi tous les terrains furnat rendus aux tribus locales.
Les criques sont merveilleusement belles, l'eau est truquoise et il y a de magnifiques plages de sable blanc!
on raconte ici que celui qui s'y allonge rique bien de ne plus jamais se relever..
on a donc choisi de se faire un séjour "typique carte postale" et on doit l'avouer très "touriste".
Le bateau qui fait les transferts entre l'île et la Grande Terre est un bateau qui est adapté à la navigation sur le lagon, ce qui veut dire que passé la barrière de corail, si la houle a le malheur de se faire trop sentir, ça devient pour les personnes ayant le mal de mer, un voyage qui peut devenir très désagréable.. Les gens surnomme ce bateau le "Vomicio" et à dire vrai il porte remarquablement bien son nom! :-) heureusement pour nous la mer était calme!

A l'arrivée, on part en quête d'un camping car évidement ça aurait été trop facile de réserver à l'avance un emplacement.. non non, nous c'est on arrive, on
avise! et ça a plutôt bien marché jusqu'ici!
On part sous une chaleur écrasante guide dans une main, carte de l'île dans l'autre et sacs à dos au dos!
On choisi un gîte camping pas trop éloigné du warf (ponton d'arrivée) et qui donne quasi sur la plage, et en route!
l'arrivée sur la plage de kanuméra dans la baie du même nom ("notre" plage pendant le séjour) a été grandiose!
Où-est ce qu'on pourrait aller ???


la baie de Kanumera

C'est une baie magnifique(une des plus belles du monde disent les guides et on veut bien les croire) avec une arrivée au camping les pieds dans l'eau..
mémorable..
Le camping de Nataiwatch ne nous deçoit pas : d'abord ils peuvent nous accueillir ;-)puis ils ont la plage à 50m, les emplacements sont sympa, le cadre très chouette, il y a des farés et des barbecues,l'eau courante et potable,les toilettes sont propres,comprendre sans bêstioles (et oui tout compte!) et et et...il y a l'eau chaude dans les douches!! le luxe!
Ils font aussi restau et bar, vendent du pain le matin (la 1ere épicerie est à 2km) loue des VTT et s'occupe des transfert nécessaires pour aller faire des activités.

L'entrée du camping

installation au camping de Nataiwatch

En ce qui concerne ces transferts, les hôtels gîtes et campings de l'île se répartissent le travail équitablement,chacun a sa camionnette et il y a en plus quelques taxis pour les personnes qui souhaiteraient bouger en dehors des horaires navettes et autrement qu'à pied ou à vélo.
donc installation du campement, petit coin choisi un peu à l'ombre, on attache les hamacs et A l'EAU!!!que du bonheur!
on s'extasie devant le paysage et on mesure ô combien on à de la chance d'être ici (en train de se baigner, au soleil,en vacances..) pendant que d'autres...pendant que d'autres sont ailleurs! hi hi!
et un peu de palmes masque tuba!wouahou c'est fou tout ce qu'on peu voir! des poissons en veux tu en voilà, il y a 2 raies même se baladent..
programme du lendemain: ascension du Pic NGa d'où on pourra avoir une vue 360° de l'île.Enfin, ascension c'est un bien grand mot (c'est pour faire genre on est sportif) car il fait 262m!
mais l'ascension s'avère être quand même un peu difficile car il fait chaud, c'est abrupt, caillouteux et nous on est en tongs! mais alors la vue...ça vaut quelques suées!





le reste de la journée se passe sans grand programme mais en continuant celui qui nous réussi bien, à savoir plage, farniente dans les hamacs, PMT et lecture..on est bon dans tous ces domaines! ;-)

un petit "peeling" façon Olwen

Olwen a abandonné le goeland pour la raie manta

coucher de soleil sur la baie de Kuto

devant notre emplacement 2 couples de jeunes s'installent,c'est nos futurs potes sebastien et camille et julien et julie, les belges!
En fait le samedi j'emprunte un jeux de société que je veux tester pour l'offrir à énéour; c'est un jeux de découverte de la nouvelle calédonie, mais en fait énéour tu ne l'auras pas je suis désolée car vraiment il ne vaut pas le coup..dommage..disons qu'il est sympa pour des gens qui sont passé par la calédonie et encore il n'est pas très vivant ni ludique.. re-dommage (Mika : en fait Olwen elle dit ça parce qu'elle était tout le temps éxilée sur les îles pendant le jeu);
Bon en tous cas c'est comme ça qu'on a rencontré les belges: on a joué ensemble!(je leur ai expliqué mon cas, je dois tester le jeu pour mon ti frère et c'est mieux à plusieurs! ;-) on a bien ri et on a passé une excellente soirée!

le lendemain on se retrouve tous pour une ballade en pirogue! les belges, camille et sébastien que l'on rencontre à cette occas' et nous (plus le piroguier quand même car ça peut être utile un piroguier sur une pirogue!:-)
On longe la baie d'Upi. Ces embarcations sont des répliques modernes des mbarcations traditionnelles (une voile, un balancier et le "pont") qui servaient aux marins et aux pecheurs, elles sont en bois et les voiles en tissu (à l'époque en palmes tressées) sont grandes de plus de 10m et pèse en moyenne 700kg à vide.
Ce tour en pirogue a été très agréable, les côtes vues depuis le lagon sont merveilleuses et le paysage magnifique...petite ballade de rêve.. seul regret, on a dû voguer essentiellement au moteur cause quasi pas de vent..



Pirogue sur la baie d'Upi

à l'arrivée, promenade de 30min en suivant un sentier dans la forêt pour rejoindre la baie d'Oro afin d'aller se baigner dans la piscine naturelle...bassin naturel taillé dans le corail à l'eau claire et transparente...


on dormira le soir au camping qui se situe près de la piscine et comme ce dernier est infesté de moustiques le lendemain au lieu d'y passer une autre nuit on retournera au camping de nataiwatch où on retrouvera les autres.


Au petit matin on se lève auvec la motiv car c'est aujourd'hui qu'on plonge! enfin!
programme de la matinée: 2 plongées sur 2 sites différents puis retour au camping à moustiques pour ne pas partir sans avoir mangé le fameux bougna traditionnel, quand même! on avait reservé pour 2 bougnas poisson et c'était tout simplement S U C C U L E N T ! et les plongées F O R M I D A B L E S! :-)




Cuisson traditionnelle du Bougnat


notre petit séjour touche à sa fin et demain retour au bercail... en "vomicio"! ;-)

vendredi 19 décembre 2008

Sketch de Timsit sur Koumac

Timsit a testé Koumac ... il n'y a pas que du faux ;-)

mercredi 17 décembre 2008

L'îlot Canard

Aussitôt arrivé à l'auberge de retour du Sud, on rencontre Pamela et Nicolas, un couple qui transite par la Calédonie avant d'aller en Australie et Maryline, qui vient chercher du boulot comme serveuse. Ils nous proposent d'aller faire un tour le lendemain sur l'îlot Canard.
C'est un petit îlot en face de l'Anse Vata à Nouméa.
vue de l'îlot

On s'y rend en "Taxi Boat", on y est resté une après-midi avec petite pause repas au milieu.
C'est tout petit, genre 50m de diamètre, assez mignon bien que ce soit un peu "touristique". Le principal intérêt est le parcours en randonnées aquatique : un petit chemin en PMT au milieu des coraux, très poissoneux.
sculpture en bois
le soleil tape fort, il vaut mieux s'abriter ET mettre de la crème 50!

très "cliché"... mais on s'y fait ;-)