lundi 23 novembre 2009

A mon tour maintenant..

voilà. ma dure semaine de "reprise boulot" est terminée et j'attaque mes jours de repos...ah mais quelle vie! Donc après un peu plus d'un mois je reprends enfin le boulot de manière régulière! ouf!
Mes premiers jours en libéral se sont bien passés. C'est une très bonne expérience pour moi et je suis contente de travailler encore une fois dans un cadre différent de ce que j'ai pu connaître depuis que j'ai eu mon diplôme. La Calédonie aura été professionnellement super enrichissante pour moi! le dispensaire, les tournées en brousse et maintenant en ville, mais aussi plus "classique" le services urgences-ambulatoires en clinique. Je suis pour le moment très contente de toute cette nouveauté professionnelle. Bien sûr j'aurais bien aimé passer plus de temps à Hienghène et à Lifou.
Le travail en dispensaire et le libéral en brousse ont été extrêmement enrichissant humainement et culturellement et m'ont pleinement satisfaite même si l'un et l'autre étaient très différent. J'aurais vraiment aimé travailler un peu plus en dispensaire car au fil du temps on acquiert une réelle compétence sur la prise en charge "d'urgence" en milieu isolé. Petit regret d'être partie si tôt de Lifou aussi pour ça..
J'ai totalement adoré la vie en brousse et je reste actuellement un peu "sur ma faim".. je regrette surtout Lifou, même si j'idéalise peut-être la vie qu'on aurait eu là-bas...et j'ai toujours un petit pincement au cœur quand j'y pense...pour moi tout était "parfait" là-bas (je me serais bien sûre passée des tensions d'avec le club) notre petite maison et notre installation, le cadre totalement idyllique, le dispensaire à 500m du travail, notre vie à Easo et pas à Wé, sur une île au large d'une autre île, la vie au sein d'un club de plongée, les rencontres avec les gens de passage et les contacts agréables avec les habitants, nos voisins, les patients.. Lifou correspondait pour moi à ce que j'étais venu vivre, à savoir une vie à mille lieues de celle que j'ai toujours connue. Mais je sais aussi qu'on a eu une chance extraordinaire d'avoir pu profiter de ces deux expériences hors Nouméa! beaucoup n'ont pas cette chance, surtout quand on bouge à deux. Je sais aussi que si on était resté à Lifou, je n'aurais sans doute pas eu l'occasion de travailler en tant qu' infirmière en brousse.. je reste donc positive et satisfaite aussi de la tournure qu'à pris notre vie sur le territoire. Je garde aussi un excellent souvenir de Hienghène et de notre vie de Robinsons! même si à cause de notre rythme de travail on a pas eu le temps de profiter du coin à deux (moi j'ai pas mal crapahuté) et qu'on finissait vraiment par vivre en décalé. Là aussi on est parti un peu vite, je n'ai même pas eu le temps d'apprendre à pêcher pour nos repas au feu de bois! La vie sous tente aura été très sympa, et le cadre était exceptionnel également.
L'installation à Nouméa nous a permis de nous poser un peu et de profiter des copains. La vie ici est très agréable on ne peut pas le nier mais sans grand attrait au quotidien.. Il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on sait pourquoi on est venu s'installer si loin de chez nous...
Oui y a la plage en ville, oui il fait beau tout le temps (ou presque) , oui on a la chance d'avoir des salaires qui nous permette de bien vivre ici où tout est cher, et oui les week-end en brousse c'est super (mais du coup galère pour le moral quand arrive l'heure de rentrer!) ... mais l'ambiance à Nouméa est très "côte d'Azurienne".C'est très "fric". Et dans la plupart des bars on ne peut même pas entrer dans les bars en claquettes le soir venu.Sans compter qu'il y en a même qui refusent purement et simplement leur accès aux kanaks....
Le fossé entre les riches et les pauvres est tellement grand que s'en est dérangeant. Et ce ne sont pas les blancs qui sont les plus à plaindre...
Depuis notre arrivée à Nouméa on côtoie moins de kanaks, et à notre grand regret on a peu de copains autres que des zozo comme nous! mais les copains, on vous adore quand même.. vous le savez hein?!
Depuis qu'on est arrivé en juin, le temps passe extrêmement vite et je suis surprise de voir que ça fait déjà 6 mois qu'on est à Nouméa. C'est vrai que c'est agréable de se poser un peu, on est loin de s'ennuyer, on est très bien installé, on s'entend toujours très bien, et on s'aime toujours! même peut-être encore plus! ;-D mais Nouméa ce n'était pas notre objectif, et la vie "à la capitale" ne nous a pas conquise non plus. Donc on prépare la suite du voyage car l'envie de partir découvrir d'autres lieux se fait très nettement ressentir!
Le fait est que depuis le début on est sur la même longueur d'onde quant aux vécus et au ressenti de nos expériences. Du coup on ne vit pas en "décalé" et aucune décision "importante" concernant notre vie ici ou notre prochain voyage n'est source de tension. Et ça c'est bien...parce que les tensions c'est mal. Voilà! ;-)
On est plutôt bien armé pour la suite! Et pour faire écho à ce qu'on disait avant de partir, le retour en France se fera bien à deux!
Merci de toujours mettre plein de commentaires toujours chouettes et de faire vivre notre blog de manière très sympa! on a toujours beaucoup de plaisir à tous vous lire! sans oublier bien sûr tous les cop's et nos familles qui suivent nos pérégrinations calédoniennes de manière plus discrète mais qui régulièrement prennent de nos nouvelles!
Merci bien vous tous!

10 commentaires:

Emsi a dit…

Merci pour ce compte-rendu ma Olwen ! On te sent très attachée à Lifou, mais pas pour autant dans le regret ou dans l'idéalisation (qui est toujours un risque dès qu'on se met à penser au passé), et très consciente aussi de la chance que vous avez eue de vivre des choses qui ne sont pas données à tous les visiteurs, donc tout cela me semble très constructif.
C'est bon aussi de voir que votre couple est encore renforcé par ces mois de vie à la fois idyllique mais aussi pas toujours facile.
Un grand merci : vous avez tous les 2 fait un bon boulot de compte-rendu !!

Emsi a dit…

Ps : j'ai oublié de dire aussi et encore merci pour la peine que vous vous donnez de tenir ce blog vraiment riche à la fois d'informations sur le contexte local, mais aussi des petits riens qui font le charme de votre quotidien, et qui sont très plaisants à lire : on a l'impression de connaître non seulement les lieux que vous aimez, mais aussi vos copains (les apéros et petites bouffes font très envie !!!) ;-)

FIFI NADETTE a dit…

Salut OLWEN
et bravo pour cette grande et trés sensible réflexion sur votre vécu dans cette ile lointaine et sur l'évolution de votre couple qui en a profité, pour à travers les expériences,apprendre à mieux naviguer dans les coups de vent ,tout en tenant le cap de l'aventure et de la découverte.Vous voilà prets à affronter de nouvelles aventures (aprés notre venue bien sur!)
Pour Lifou je suis désolé pour vous car visiblement c'était pour vous un petit paradis mais franchement pour la famille on est content que vous bougiez en pensant à revenir car autrement il aurait fallu affréter un A 380 pour amener tout le monde vous voir (et peut etre aussi détourner un fourgon blindé vu le cout!
on vous adore tout les deux
Nadette et Fifi

Emsi a dit…

(remarquez, pour le fourgon blindé... euh... on peut peut-être garder l'idée quand même ?..) ;-)

Fracus a dit…

Je viens de passer mon permis "fourgon blindé"
J'en suis

Emsi a dit…

OK Frac : on monte une connexion Nord-Sud, du massif armoricain aux Pyrénées en passant par le massif central...

Mika a dit…

...et du massif central.. à la Calédonie!
et s'il peut y avoir quelques billets égarés ou oubliés dans le fourgon au passage..... enfin moi je dis ça je dis rien mais... ^^

Emsi a dit…

Ah ben là, la connexion s'étend au grand grand sud, hein !!! Bon d'accord, mais gros problème : dans l'hémisphère sud, dans quel sens vont tourbillonner les billets si le vent se met à tourner ?... ;-)
Bon, et à part ça : ce soir, France Nouvelle Zélande !!Moi ça m'angoisse un peu que ça se passe à Marseille, j'espère que des éléments incontrôlés qui n'ont rien à voir avec le rugby ne vont mettre la même zone qu'au foot après le match...

Anonyme a dit…

pour cause d'occupations un peu trop débordantes je n'avais pas lu les commentaires depuis un moment mais je vois que tout le monde est branché fourgon blindés. Pour ma part je préfèrerai la super cagnotte du loto, c'est sans doute moins teinté d'aventure mais moins "craignos" Bien sur les radins verront de suite qu'on ne gagne pas avec le loto une dizaine d'années de pension gratuite , nourri et logé au frais de l'état Ronan

Mika a dit…

Je suis super contente de t'avoir eu au tel hier! on se rappellera plus tranquillement une autre fois! et j'essaie de vous téléphoner dimanche au retour de notre we plongée (si tout va bien) quand énéour sera chez toi!
bisous papa!
J'ai bien reçu le texto que tu m'as envoyé sur le portable!

aziliz, papa, mc : des nouvelles de mes colis?? (riwa t'en a pas mais toi c'est dans le "colis MC"! ;-)
bisous tout le monde!!
bon anniversaire FiFi et Dom!
kita encore bravo pour ton boulot!merci pour ton coup de fil!