mardi 26 mai 2009

LA MODE


La robe mission est extrêmement répendue chez les femmes.Elle a été à l'origine imposée par les missionnaires pour cacher le corps nu des femmes.Elle reste depuis la tenue préférée de beaucoup de femmes kanaks.Mais chez les jeunes filles assez peu d'entre elles la porte.Elles sont plutôt dans l'ensemble peu féminines et sont habillées le plus souvent comme les garçons,à savoir en short longs et larges et en tee-shirt.De temps en temps quelques bijoux viennent féminiser la tenue.Les couleurs prédominantes sont le kaki,les tissus "camouflage",les couleurs foncées.Il n'y a pas de recherche d'assortiment particulier entre short et tee-shirt.Coté accessoires et vêtements,restent les bienvenus tout ceux qui affichent les fameuses couleurs vert-jaune-rouge ou qui sont aux effigies de Bob Marley ou de Che Guevara, et plus féminin,le pique à cheveux "fleur tropicale". Côté chaussures, c'est tong ou nus pieds en cuir unisexe de rigueur."A la capitale" il y plus de recherche de style chez les garçons ou de féminité chez les filles. Parfois les résultats ne sont pas encourageants..genre chaussettes relevées bien hautes portées avec les nus pieds cuir et short mi-longs.
Les filles sont souvent très jolies et elles étaient splendides le jour où à lifou on a assisté à une élection de miss je-ne-sais-plus-trop-quoi.Le métissage entre les populations d'origine diverses est très présent et pour cause.Entre tous les peuples venus en Nouvelle Calédonie à différents moments de l'histoire,il y a eu au fil des siècles un réél métissage des populations. En grande majorité ces populations sont ou ont été: Astronésiennes(peuple de grands navigateurs ayant fondé la civilisation Lapita) Mélanésiennes,Polynésiennes,Européennes,Asiatiques..Elles concernent essentiellement les premiers habitants de la kanaky,les peuples colonisateurs,les forçats français exilés(dont une petite population de kabyles) la main d'oeuvre recrutée ou immigrée d'indonésie,d'indochine,du japon,du vietnam,de chine, mais également dans le cadre des exploitations minières des australiens,des canadiens.Les autres immigrations, plus marginales,viennent de l'Italie,de l'Allemagne, de la Belgique.De plus, 12°/. de la population calédonienne vient de Polynésie française et surtout de Wallis et Futuna.Il y a même davantage de Wallisiens résidents en Calédonie que sur leurs îles. Certains kanak semblent être tahïtiens,d'autres ont la peau bien plus noire que d'autres,il y a des chevelures crépues d'autres lisses, bouclées "à l'anglaise" ou avec plein de jolies "micro-boucles",des kanak ont même les yeux bleus ou la peau très pâle, les carrures chez les hommes reste dans l'ensemble digne de celles de joueurs de rugby,ont croise aussi des kanaks typés asiatiques aux yeux bleus... Du coup quelles splendides personnes ont rencontre parfois!Beaucoup de kanak ont par ailleur des noms d'origine britannique.
En ce qui concerne les villes caldoches,le "look" des hommes c'est plutôt cow-boy.Et la côte ouest est le "Far West calédonien".


2 commentaires:

Emsi a dit…

Je ne sais pas trop les filles, mais les hommes, pour beaucoup d'entre eux et pour ce que j'en ai vu dans les émissions de Le Gwen sur la plongée à Lifou et Grande Terre, étaient effectivement très beaux... Bon cela dit, je suppose qu'ils n'a pas mis n'importe qui devant la caméra non plus ;-) C'est comme Géo avec ses couvertures ;-)ils ne prennent pas l'habitant moyen : on a droit soit à de ravissantes et jeunes filles, soit à de superbes et... très vieux mecs !!! bien ridés (Indien, Népalais, etc) : je suppose que la photographe est un homme... ;-)
Dites donc, la mode néo-calédonienne, ça fait pas trop rêver !!! ;-) Mais quand même, moi j'aime bien les robes mission

Riwa a dit…

Wahou, la leçon de mode! Bon, au moins je ne serai pas perdue si je viens là-bas: il me faut une tenue "typical"! Mimi le Wenou en "boubou" (c'est bien la peine de mettre le bon nom, avec ma mémoire de poisson rouge, j'ai déjà oublié. On va dire que c'est pour la rime!) Vous devez en effet vous régalez les yeux avec toutes ces beautés. Vous pouvez m'en ramener une, n'oublie pas Olwen que petite j'ai tjs désiré avoir un enfant noir!Des bisous!