lundi 18 mai 2009

activités du club

Bien que nous quittions le club bientôt, on vous présente quelques activités qui sont proposées par le centre de plongée.

Principale activité du club, la plongée : comme la plupart des club de Calédonie, on fonctionne ici avec des sorties 2 plongées. Rendez-vous à 7h30 le matin pour les plongeurs, pour les moniteurs c'est 7h : le temps d'aller chercher les bateaux au mouillage(petit bain matinal pour se réveiller), préparer les bateaux, les bouteilles,...

On part vers 8h, et on navigue 30 à 45 minutes pour se rendre sur la barrière de Corail située à quelques miles nautiques de là. La club a actuellement 2 bateaux, et chaque moniteur s'occupe d'un bateau pour la sortie, sauf cas exceptionnel où on se retrouve à 2 - par exemple dans le cas où on me dépose à l'îlot pour la randonnée palmée et que le bateau part plonger ensuite. On plonge au bord de la passe, on dispose d'une douzaine de site mais on plonge habituellement sur 8 d'entre eux. La plongée se passe dans la zone des 20 mètres, exceptionnellement dans les 40. On amarre le bateau sur des mouillages fixes, on double le mouillage avec l'ancre du bateau, étant donné qu'il n'y a personne en surface (le pilote est aussi le moniteur de plongée). Les plongées sont très sympa, sans être exceptionnels les poissons et coraux sont très jolis. Comparé à Lifou, les coraux sont un peu moins beau (plus de corail mort, moins de gorgones), il y a peut être un peu moins de (gros) poissons aussi, la visibilité de l'eau est aussi plus faible (10 à 20 mètres seulement ;-) de quoi donner tout de même des vertiges à un Sétois). Par contre la grosse spécificité de Hienghène, c'est l'architecture, tout à fait exceptionnelle : nombreuses arches, tunnels, failles, canyons, un bonheur pour les ambiances, surtout quand l'eau claire est au rendez-vous. En fait, quand il pleut pendant plusieurs jours, les rivières de la régions déversent tellement d'eau en provenance de la chaîne de montagnes que cela peut affecter la visibilité pour la plongée, c'est une des raisons pour laquelle on s'éloigne pas mal de la côte pour plonger. Pour en revenir à l'organisation, après la première plongée d'une heure environ, on fait une pause, d'une heure environ aussi :-) le temps de boire un thé ou café, de gréer la bouteille de la deuxième plongée et de changer de site. Plongée d'une heure environ là aussi puis retour au club vers 13h.

On vous présentera les autres activités (randonnées palmée, kayaks, balade rivières) dans des prochains posts.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Retour à la civilisation des Robinsons. Avec l'hiver on retrouve le confort d'un appartement loin des petites tentes soumises aux trombes d'eaux!mais toujours accompagneés des moustiques ( nous avons la même moustiquaire à la maison).Nous voyons que tout prend une tournure plus sympa pour vous et nous vous souhaitons de continuer dans cette direction.
Sauf changement lié au boulot il nous sera difficile de venir vous faire un petit bisou avant le premier trimestre 2010 si vous n'avez pas bouger d'ici là et si Bernadette a confirmatioin de sa retraite mais surtout continuez votre route et nous on verra bien pour s'adapter!
Ceci dit on va profiter du retour de Boris and Family pour entrenir des relations plus suivies auprés de notre petite fille pour qui nous avons préparé un petit jardin.
Emsi si le coeur t'en dit la maison de Boucou t'est grande ouverte et tu peux venir jouer aux quilles quand tu le souhaites avec bien sur Azilis
Bises à tous et bon Vent