lundi 18 mai 2009

20 ans Tjibaou


Ces journées de commémoration des 20 ans de la disparition de Tjibaou ont été très riches en manifestations culturelles.On n'a pu hélas assister à tout.Conférences sur le parcours de Tjibaou, sur les perspectives liées aux échéances prochaines pour le pays,qui détermineront le statut de la Nouvelle Calédonie-kanaky,documentaires télévisés,exposition photo,danses et chants traditionnels qui racontent les histoires liées à la tradition orale, et bien sûr les coutumes d'accueil et de départ des délégations en début et fin de ces journées. Le soir concerts de musique kaneka.La journée du lundi a été consacré au recueillement à la tribu de tiendanite où a été également honoré lors de la messe et de la coutume,la mémoire des 10 kanaks massacrés lors de l'embuscade de Waan Yaat ainsi que celle de tous ceux qui sont tombés pour la lutte du peuple kanak.Pour les repas, de grands buffets de "cuisine locale" le tout gratuit et à volonté ont été proposés! Ces journées ont demandé un travail d'organisation de grande ampleur.Pour loger tout le monde,les tribus ont accueilli dans leur "communes",ces grands préaux "lieux de vie", lieux de regroupement et d'évènements au sein d'une tribu, toutes les délégations ayant fait le déplaceraient. Tout le territoire était représenté. Notre tribu, koulnoue, a ainsi accueilli et hébergé dans sa commune la délégation des îles Belep. Les tribus du bord de mer(ouenjik,ouenpoues, koulnoue, werap, linderalique..) et de la chaîne (Ganem,Tendo,haut-coulna,ouayagette..) se sont relayées pendant plusieurs jours pour cuire d'excellents plats au poulet,poisson,cerf,crabe accompagnés de taro,patates douces,riz coco..Le tout cuisiné dans de grandes marmites posées sur de vieux rails de chemin de fer!Tout a été cuit au feu de bois.Et il y en avait un sacré tas pour alimenter le feu pendant tous cesjours.Les tas de bois ramassés par les gens et déposés en bord de route ont été récupérés par un camion chargée de la collecte qui a tout centralisé près des "cuisines". On a regretté de ne pas l'avoir su avant car on aurait pu aussi apporter notre contribution en faisant"notre" petit tas.
On a pas pû se rendre à la messe de commémoration le lundi car on travaillait et l'après midi,le temps que l'on arrive,à tiendanite avec notre petit booster la coutume avait déjà eu lieu.Petit point explicatif sur la coutume.On est dans un pays à tradition orale et la parole a ici une valeur capitale. Elle relie l'homme,le clan à ses ancêtres,et lie les hommes entre eux, elle raconte l'histoire de la fondation des clans.. elle est sacrée et respectée.
La coutume est un tout, elle a lieu lors de cérémonies coutumières (mariage, naissance,deuil,levée de deuil,demande d'hospitalité..) elle comprend des gestes d'échanges, de dons coutumiers morceau de tissu ou manou, tabac,billet FCFP,tarots, igname (offrande sacrée), monnaie kanak (élément protecteur qui sera placer dans le panier sacré de la grande case, elle représente l'ancêtre et véhicule la Parole) ainsi que des discours.
La plupart des cérémonies coutumières mettent les clans paternels et maternels en relation et les paroles formulées pendant les discours permettront aux clans "d'intégrer" l'évènement dans leurs relations et dans le temps. Par exemple, la coutume de pardon: 15 ans après la disparition de Tjibaou les membres de la famille du meurtrier et les gens d'ouvéa sont venus demander pardon en faisant une coutume à la famille de J.M Tjibaou. Pardon qui a été accepté et qui ne pourra alors jamais être remis en question ni aujourd'hui par quiconque ni demain par aucun descendant.La coutume et la Parole accompagnant la demande de pardon ont en effet mis un terme définitif aux tensions morales existantes.
Les cérémonies coutumières se préparent longtemps à l'avance.Cela peut durer des semaines,des mois,le temps que la Parole circule entre les groupes concernés.Les grands rassemblements peuvent demander parfois dix ans de préparation! c'est le cas pour les levée de deuil de personnes importantes.Il existe toujours un lien spirituel entre les paroles prononcées le jour de la cérémonie et les paroles qui ont été prononcées auparavent.Elles portent alors en elles les paroles anciennes.
Ces cérémonies coutumières doivent se dérouler dans "l'espace coutumier" car il a été conçu pour être un lieu d'équilibre propice à la Parole. Y sont représenter des objets symboles,des éléments qui ont participer à la fondation de la société kanak.La relation aux ancêtres, aux mythes et légendes est propice en ces lieux.C'est un lieu politique et sacré.Lors des cérémonies les hommes se réfèrent aux ancêtres, aux symboles des clans pour rappeler les liens qui unissent les clans présents.C'est l'occasion pour chacun de se reposionner et l'occasion de renouveller les liens.Lien immatériel mais primordial dans cette culture qui apporte son sens à toutes ces rencontres.Plus la Parole est présente plus le groupe est fort et emprunt de la sagesse des anciens.


Quelques photos :


sacrée organisation pour la cuisine au feu de bois...sur des rails de chemin de fer


danse autour du drapeau de la kanaky


la tribu de Tiendanite


et quelques photos de danses



Aucun commentaire: