samedi 28 mars 2009

Opération grottes

Lifou, comme les autres îles loyauté, est une île calcaire. Comme la mer, le sel et la calcaire font bon ménage chimiquement, il y a un nombre incalculable de grottes sur l'île, avec parfois des voutes immenses (des dizaines de mètres). Quand les voutes s'effondrent, ça fait des "trous", qui peuvent eux aussi être très gros comme vous avez pu le voir dans les photos précédentes.
On a donc eu l'occasion de faire pas mal de choses sous terres, petit diaporama qui complète les photos des posts précédents :


Opération récupération du matériel : on est parti pour faire notre baptême de plongée en grotte avec Sylvain mais une chute de ce dernier a du nous contraindre à un retour prématuré vers le dispensaire pour faire quelques points de suture (et oui, le corail ça coupe bien). On a donc abandonné le matériel dans le "trou". Quelques jours plus tard, Olwen et moi partons en mission de récupération des 6 bouteilles (2 par personnes à la base).

les bouteilles, c'est quand même plus pratique dans l'eau !!!

Il nous faut 2 aller-retour pour récupérer la matériel, heureusement une petite pause baignade au milieu permet de se raffraîchir pour repartir de plus belle. C'est plein de fourmis électriques, qui sont minuscules mais très désagréables... les démangeaisons font parfois perdre la raison ;-) :




Petite baignade dans une grotte lors d'une autre balade :





Le trou des éoliennes : expédition pour explorer une vasque dans un trou, ma première plongée sous grotte !!!



Mika : Allo Olwen ? c'est moi, j'ai oublié de te laisser les clés (...) Où je suis? sur un pilone pour capter le réseau ;-) (...)

Aucun commentaire: