dimanche 13 septembre 2009

Week-end touristique sur Nengone

Nengone, ça veux dire Maré en Nengone... ou en Maré. Vous l'aurez compris, on est parti faire un peu de tourisme sur l'une des île loyauté, Maré, petite soeur de Lifou. Pour une fois on est parti, contrairement à nos habitudes, dans un cadre touristique organisé : la tribu de Wabao accueille des touristes, prise en charge du week-end avec navettes, activités, concerts, stands, ....
Tout ça était très bien organisé, ce qui nous a permis de voir et faire beaucoup de chose en peu de temps : tour de l'île accompagné d'un guide, coutumes d'accueil et d'au-revoir, animations (danses, chants, concerts, concours de tressage de panier, défilé de mode, visite de vanilleraie et forêt de niaouli, ...) , messe sous les cocotiers, kava(mika à même fait le service, étant le seul homme sur place à ce moment là), cuisine locale et marché tout aussi local, nuit chez l'habitant logé en case.



on retrouve de magnifiques plages de sables blanc, comme à Lifou. Les coraux et la clarté de l'eau sont là aussi pour nous rappeler notre ex-île.




chanteurs et danseurs de la tribu voisine pour la coutume d'au revoir


les gendarmes, toujours aussi sexy dans leur petites tenues, profitent du spectacle et font eux aussi les "toutous"


notre petite case. Normalement c'est la "vieille" (terme pas du tout péjoratif ici), qui dort dedans avec les petits enfants.


qui a dit que les poules n'était pas des vrais oiseaux ? voici un arbre à poules, elles s'y installent à la nuit tombante pour ne pas être mangées par les chiens. On les voit même voler-sauter de branches en branche à 10m de haut.


case dans une cocoterai (qui vient du mot "cocotier" et non de "cocote", une cocoterai n'est donc pas un poulailler)

Un petit tour de l'île le samedi matin nous a permis de voir pleins de jolis coins.

La piscine naturelle


le saut du guerrier, la légende dit qu'un guerrier poursuivi par une tribu a sauté la faille, se débarrassant ainsi de ses poursuivants qui sont tombés


le trou de Bone, comme à Lifou il y a pas mal de grottes ou trous ici, petit oasis perdu à vingt mètres de profondeur



station essence locale, pourquoi une pompe alors que des bidons suffisent amplement.


petite balade dans la vanilleraie


directement de chez le producteur



le concours de tressage de sacs en feuilles de cocotier, la future gagnante à l'œuvre


olwen avec sa future prof de tressage... de lunettes


La deuxième fournée de touristes est arrivée le samedi en bateau, un énorme banquet a été préparé pour les accueillir. En même temps, ils sont arrivés en Betico, ce qui a du leur permettre de faire de la place dans l'estomac avant d'accoster.

porcinets grillés au feu de bois

grande variété de bougnats : poulet, poisson, roussette, tarot, ignames,...

petites cahutes en bord de mer pour manger, cadre idyllique


Il parait que dans la baie voisine il y a des dauphins qui viennent tous les jours...

Olwen fait le guet

à défaut de voir des dauphins, il y a pas mal de tortues


et hop, voilà les dauphins qui font le festival : sauts périlleux, vrilles, ... Mika a bien essayé de le rejoindre avec les palmes mais impossible de les approcher suffisamment


C'est un premier aperçu de Maré. On pourrait bien sûr découvrir mieux l'île en y passant plus de temps. On a apprécié de voir tout ça dans ce cadre touristique mais on n'en ferait pas notre mode de voyage.


PS : toutes les photos du week-end sont sur picasa

7 commentaires:

Emsi a dit…

Quel festival de coiffures, dites donc !!! Mika, tout ça te va très bien !!! Olwen, veille à ce que l'Homme n'y prenne pas goût et ne se mette pas à se tresser des couronnes de lauriers, ce qui lu monterait (doublement) à la tête !!!
Peut-être que le mode "tourisme organisé" n'est pas ce qu'on ferait au quotidien, mais ça a aussi du bon, vous avez peut-être eu accès en peu de temps à des choses qu'il vous saurait sinon fallu plus de jours pour voir. En tout cas, il y a plein de choses dans votre reportage, encore un grand grand merci de nous faire partager tout ça (du boulot de copiers collers en perspective à l'attention de Mamie !!!)

Euh... résisterai-je à un calembour au sujet des poules qui vont dans les hauteurs : après les poules d'eau (dont celle de Hienghène), les poules d'haut !!!
(et c'est là que Ronan dit "et moi je suis bien au Pouldu ?)

...

Emsi a dit…

PS : sinon, pas trop de nostalgie quand même, par rapport à "votre Lifou" ?...
Et aussi : les porcinets.... c'est comme nos petits cochons de lait ? (miam c'est bon, mais quand même, c'est si mignon... Snif !...)

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour votre récit de votre escapade sur l'ile de Marée . Nous comprenons que les week-end soient trop courts pour profiter pleinement de tout ce qui vous est proposé mais ce sont des moments intenses dont les photos donnent un bon apperçu.Peut-être aurons nous un jour la joie de partager avec vous ces grands moments.En attendant continuez de vivre votre aventure et grâce au blog de nous en faire profiter .
BISOUS BISOUS des FIFI

Mika a dit…

Bien vu le jeu de mot maman! papa...je ne te vois pas confirmer ce que tu aurais répondu...^^
ah ça, lifou nous manque c'est sûr! l'île avait d'autres charmes que ceux de nouméa...^^ bisous fifi bisous nadette bisous tout le monde!

Emsi a dit…

;-) pourtant il a retrouvé son verre de lunettes !!!!! ;-) ;-) -;) !!!

Mika a dit…

oui! hi hi!

Riwa a dit…

Mmmmh, les ptits policiers en shorts! On veut les mêmes ici! Sympa votre WE sinon!!!Bisous!