- Nouméa la ville métropolitaine par excellence, on se croirait un peu sur la côte d'azur, les cocotiers en plus, et un gros brassage ethnique : mélanésiens (kanaks), caldoches, métros (zoreilles), wallisiens, asiatiques, ... et beaucoup de gens de passage pour quelques mois ou quelques années.
- les îles loyautés, les paysages paradisiaques, une vraie impression d'être au bout du monde, une population très majoritairement mélanésienne, les métro occupent essentiellement les emplois de la santé, l'éducation et forces de l'ordre. La vie en tribu est la norme. La coutume a autant de poids, si ce n'est plus, que les lois françaises et calédoniennes.
- l'île des pins, un peu comme les loyautés mais plus tournée vers le tourisme
- la côte ouest, au climat assez sec, parfois aride, qui a des airs de Far-West. Beaucoup de bétail, de gibiers (cerfs), de pick-ups et de chapeaux ! La population a une forte connotation caldoche. Les mélanésienns vivent principalement dans les tribus à l'écart des villes, souvent plus dans les montagnes. Peu de plages, pas souvent très accessibles, ni paradisiaques.
- la côte est, beaucoup plus humide, à la végétation luxuriante. Les paysages très beaux aussi, quelques très belles plages. La population est là aussi majoritairement mélanésienne, les tribus sont plus visibles que de l'autre côté de la chaine de montagne qui partage le territoire. Les routes et les tribus longent la mer. On retrouve quelques airs des loyautés, si ce n'est la grosse présence de cours d'eau qui rendent l'eau moins claire sur les côtes.
- le sud, on ne connait pas bien, a première vue ça aurait des petits airs de côte est.
Il y a 10 jours je suis aller à la foire de Bourail, sur la côte ouest. C'est la plus grosse foire de Calédonie. Tellement différente de la fête de la mandarine à Canala (sur l'autre côte). On se serait cru dans le sud des Etats-Unis : rodéo, concours bovins, concours canins, concours de découpe de bois, concours du plus beau pigeon, course de stock car et bien sûr stands de nouriture locale (charcuterie, fruits et legumes).
étalages des fruits et légumes par les gagnants des différents concours. Au premier plan, des ignames.
le fameux rodéo, avec différentes épreuves : attraper une vache au lasso, tenir sur un taureau, ...
le gagnant du concours, plus d'une tonne
Charlotte a même eu droit a son autographe de ... Miss Calédonie, oui oui c'est bien elle
le fameux rodéo, avec différentes épreuves : attraper une vache au lasso, tenir sur un taureau, ...
le gagnant du concours, plus d'une tonne
Charlotte a même eu droit a son autographe de ... Miss Calédonie, oui oui c'est bien elle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire