mardi 10 février 2009

spéléo/escalade

spéléo dans la grotte de Hnanawé Gojij dans le distrcit de Gaïca. Au départ 2 grottes dont sylvain en en faisant l'exploration a trouvé un chemin de jonction.
ballade sous terre extrêmement jolie car roche vierge de quasi toute trace de passage et parfois blanche immaculée et scintillante..sans parler de salles avec stalactites et stalagmites splendides!



escalade pour descendre un champ actuellement à l'abandon, d'une tribu à Wedrumel.
A l'époque, les grands pères d'Iralen, le propriétaire terrien, partaient pour la semaine cultiver leur champs : tarots, igname et bananes ainsi que présence d'eau douce.
ils restaient alors dans la brousse pendant 6jours et rentraient le 7ème, le dimanche pour la messe.
Nous on a fait le trajet 1 heure et encore, on a tenu un bon rythme malgrè notre chargement (matériel d'escalade et même de plongée pour xavier au cas où on retrouve le puit d'eau) alors que iralen ou ses enfants (gael et brian avec nous) font l'aller ou le retour en 3/4 d'heure pieds nus ou en tongs!


ça a été une matinée en tous cas très sympa mais très physique entre l'aller retour en forêt, la descente d'une 20aine de mètres, le crapahutage dans le trou et la remontée surtout!
mika a récolté des régimes de bananes qu'il a ensuite remontés dans son sac pour iralen et sa famille. Bel effort lors de la remontée mika!




Le champs est à l'abandon depuis des années car tout le monde descendait grâce aux racines d'un banian incrustées dans la roche et aujourd'hui cet arbre est mort.
Plus personne ne descend donc et les cultures se perdent.



On en est venu à connaître Iralen car le jour de la spéléo on a pris en stop un couple de touriste qui se rendait chez lui afin de faire une tentative de descente dans le champs. Sylvain et xavier étant intéressés pour aller explorer ce "trou",on donc rencontré iralen et lui ont demandé l'autorisation d'y descendre et d'aller l'explorer.Ce qu'on a fait le lendemain.
Et, échange de bons procédés, le jour de la spéléo le couple nous a accompagné et ce sont eux que vous pouvez appercevoir donc sur les photos.
voilà!

2 commentaires:

Riwa a dit…

Attends, t'as trouvé un Kanak dont les enfants s'appellent Brian (bon ça encore...) et Gaël??? Génial! Bon me voilà rassurée sur le fait de vous savoir en vie, j'avais juste oublié d'aller sur le blog depuis le mot de Mika du 29/01. Ah et au fait, j'ai passé le blog à Margot, Guillaume and co et ils sont allés voir (donc même si tout le monde ne vous laisse pas de commentaires, les gens regardent régulièrement) Bisous à vous et courage!

Emsi a dit…

...sans comptez que le médecin du dispensaire est de Noirmoutier !!! Sont partout, les Bretons. Et d'ailleurs tiens je viens de voir la seconde partie des Carnets de plongée spécial Nouvelle Calédonie, de Le Gwenn : Nouméa et la région de Poum, puis la barrière de corail. C'était magnifique, avec des drôles de poissons, dont un, le "poisson feuille" qui a des pattes. Du côté de Poum on a vu la mangrove et les super gros crabes, a Nouméa l'aquarium, avec la grande machoire que vous aviez montrée dans vos premières photos. Et dans les fonds devant Nouméa, les serpents, et de superbes poissons. MAIS AUSSI un coquillage nommé "cône", dont l'habitant bestiole pique avec un venin 10 fois plus dangereux que celui du cobra, et y'a pas d'antidote (a dit Le Gwenn) !!!!
OLWEN, RENTRE TOUT DE SUITE !!!!
signé : ta mère !!!
;-) ;-) ;-)