Ballade au petit matin, dès 5h..dur dur le levé après s'être couché tard! :-)
Ballade donc sur la grande plage de la Roche Percée avec les guides de l'association Bwara qui protège les tortues marines.
Ces cages permettent d'éviter que les œufs ne soient piétinés par les passants et empêchent aussi les chiens de faire des festins d'œufs!
sur le dessus une pancarte indique la date de ponte et la date présumée de l'éclosion du nid. Quelques jours avant la date fatidique les guides soulèveront alors un peu la cage afin que les bébés tortues puissent gagner la mer.
il faut quand même creuser pas mal pour arriver jusqu'au œufs. Les guides savent reconnaître les lieux de pontes grâce aux traces laissées sur la plage par les tortues. De la même manière ils observent les traces laissées par les bébés quand ils sont sortis du nid. Ils creusent alors pour vérifier si les œufs sont tous éclos. Si c'est le cas ils enlèvent la cage, sinon ils continueront encore la surveillance du nid.
Aperçu depuis la plage de la Roche percée, de la plage de la Baie des tortues où contrairement à ce que son nom indique n'est pas le lieu de ponte privilégié des tortues. Il y a quelques nids là-bas mais pas autant que sur l'autre plage.
Bourail est le 1er site de ponte de tout le pacifique.; l'association se bat pour préserver le site et protéger les tortues et les nids durant la période de pontes mais ce n'est hélas pas une mince affaire...
C'est vraiment une bataille au quotidien!
le jour de notre visite, malgré les panneaux d'interdiction on a vu un conducteur de 4x4 d'un manquer d'écraser des nids parce qu'il venait déposer un gars et un jet ski sur la plage.. la ville est en train d'installer des poteaux pour ne pas laisser passer les voitures mais apparemment tant qu'ils n'y seront pas tous y en a qui en profiteront..
La ville a également acceptée récemment d'éteindre les poteaux électriques le long de la rue qui jouxte la plage afin de ne pas perturber l'orientation des bébés tortues lorsqu'ils essaieront de rejoindre la mer. Les habitants de la rue, eux, étaient contre..
Il y a en moyenne une 100aine d'œufs par nid et une 100aine de nids par an. Au final seule 1 tortue sur 1 000 atteindra l'âge adulte!
plage de Poé qui borde le camping
apéro avec vue sur mer et couché de soleil...
Hélas les tortues n'auront pas été au rendez-vous...les adultes pas plus que les bébés.... on aura au moins passé un bon week-end!
apéro avec vue sur mer et couché de soleil...
Hélas les tortues n'auront pas été au rendez-vous...les adultes pas plus que les bébés.... on aura au moins passé un bon week-end!
Et pour finir, quelque chose qui n'a rien à voir je vous l'accorde mais c'est une photo prise au cours du même week-end... la mosquée de Bourail!
Mise à jour 01/02/2010 :
les 'Jus' sont retournés à Bourrail le week-end dernier. Ils ont été un peu plus chanceux et ont pu voir la ponte d'une tortue (à grosse tête).
Ju a même été réquisitionné pour tenir la tortue pendant la pose de la bague !!!
Et petite précision, il s'agit en fait du deuxième site de ponte du Pacifique sud, pour les tortues à grosse tête