Le Festival Femmes Funk est un festival mobile qui a eu lieu du 24 septembre au 11 octobre et qui s'est déplacé aussi bien au Mont-Dore qu'à La Foa, Bourail, Koné et Lifou!
Nous concernant c'était au Mont-Dore près de nouméa. 3 jours de concerts, diverses scènes en plein air et en salle, des ateliers musique: initiations instruments divers, percussions et autres, ateliers détente avec Yoga Taï Chi, méditation, ateliers sculptures bijoux, ateliers danses africaine .. un petit marché artisanal... Notre premier festival ici!
Cette année c'est la 13ème édition du Festival Femmes Funk. Ce festival fait suite au Divan des Divas, festival de scène locale créé en 1997 grâce à l'association Tawanda Prod, qui a voulu promouvoir les artistes calédoniens, notamment.. les artistes femmes! il a été actif jusqu'en 2006 date à laquelle il est devenu Le Festival Femme Funk....mixte et international! Il est aujourd'hui l'un des plus important festival consacré aux femmes auteurs, compositeurs, interprètes des différents pays qui nous entourent!
On vous note quelques noms de groupes si vous êtes curieux! Hey Hey My My folk californien, La Grande Sophie pop rock, Mario Canonge "jazz-rock-antillais-africian", les Pacific Curls musique "celtico-maori"! That 1 Guy transe américaine, Leila Negrau world music réunionnaise, Mihirangi world music de NZ, Naio reggae vanuatais, Dan Sultan soul-rock , Kerianne Cox artiste aborigène etc etc et en scène locale Baraka reggae-ska caldonien, Ykson ou NéaCombo Diffusion, Tyssia, Hnatr re etc etc! bref du kanaka, du rap, du slam....
la grande sophie, la vedette de cette édition. Photo volée car maintenant que c'est une star, il est interdit de prendre des photos pendant le concert !!!!
et le coup de coeur de la soirée, "that 1 guy" :
et voici une petite vidéo de youtube
"L'homme-orchestre That 1 Guy, ou Mike Silverman, a inventé son propre instrument de musique, le magic pipe: un appareil ressemblant à une harpe, constitué de capteurs MIDI et d'une corde qu'il pince, frappe ou frotte avec un archet. Chaque récepteur est programmé pour produire toutes sortes de boucles et de sons échantillonnés. À cela s'ajoutent le magic boot, une botte de cow-boy reliée au magic pipe et qui produit des sons percussifs, et le magic saw, une scie musicale branchée sur une boîte à effets."
et voici une petite vidéo de youtube
5 commentaires:
Génial, l'homme orchestre ! J'adore le son, le rythme, la voix !
Et sinon à part ça, encore des points communs Auvergne Nouvelle-Calédonie : après les bougna(t)s, le Mont Dore ! ;-) Si le "s" drehu (ou autre) se prononce "ch", on pourra commencer à se poser sérieusement des questions... ;-)
oui t'as vu? c'est assez fou comme truc! il est génial ce gars!
y a un Mont-Dore en Auvergne?
a pas compris le "s" drehu qui se prononce "ch" et on pourra se poser sérieusement des questions.... ;-)
bisous!
Ah oui, désolée c'est vrai que faut être Auvergnat pour comprendre cette méchante pensée que j'ai eue envers mes ancêtres : les Auvergnats (enfin, les vieux, ceux qui parlent encore la langue) chuintent, ils disent par exemple "pachcal" pour "pascal".
Oui il y a un Mont Dore en Auvergne (ouh la la, les bougnats vont être mortellement vexés !!! ;-))mais vous avez des excuses de pas connaître : question célébrité c'est pas l'Everest ;-)(tandis que moi qui suis si forte en géographie !!!!!! forcément je connais ! Non en fait c'est parce que j'allais en cure de z'oreilles (otites)à La Bourboule et que je crois que le Mont Dore est dans le coin..)
Toutafé ma chère Zorinette !! Le Mont Dore est au dessus de la Bourboule (Là où sont les cures de z'oreilles !!) à quelques kilomètres à peine, juste au pied du massif du Sancy !!
aahhhhhhh, moi comprendre maintenant quand toi parler, MC! ;-)
salut belou! elle vous provoque un peu là MC non? ;-)
Enregistrer un commentaire