mercredi 22 juillet 2009

Whale loving

Sortie baleine dimanche dernier...ça y est on rattrape le retard sur le blog. Je disais donc "sortie baleine". Il faut savoir que les baleines à bosse remonte de l'antarctique pendant notre hiver pour venir se "balader", la saison dure de juin à septembre. Après c'est assez variable, j'en ai aperçu une(ou deux) fin mai à Hienghène. Elles séjournent dans le lagon et il y a quelques "spots" réputés pour les observer, comme la baie de Prony. Plusieurs bateau propose donc de faire de "Whale watching" dans la baie. Généralement ce sont des gros catamarrans de 15-25 places. L'activité est un peu réglementé, un bateau surveille la zone et pplusieurs prestataires ont signé une charte (durée d'observation et nombre de bateau limitées, distance minimale, ... et approche obligatoire au moteur !!! à priori pour prévenir les baleines).

Ca serait dommage de ne pas en profiter, sachant qu'il y a pas mal de demandes, il vaut mieux s'y prendre assez tôt. Nous étions donc partis pour réserver sur un des prestataires "classiques", au moment de régler la réservations, ils ne prennent pas la carte bleue. Olwen s'en va donc retirer des sous et tombe sur une publicité pour une sortie sur un voilier de 14m avec une association pour voir les baleines. On se renseigne vite fait, c'est une association (Captain Woodin) qui propose des sorties baleines, tortues, ilôts,... l'ambiance a l'air sympa, en petit comité (8 sur le bateau) et l'approche a l'air moins "commerciale". On annule donc la réservation et on réserve pour avec Captain Woodin, il reste 2 places pour dimanche.

La veille du départ, Didier, le capitaine, nous dit que les autres personnes ont annulées mais qu'il sort quand même pour nous. 2 coups de fils plus tard on recrute 4 amis pour profiter du voyage.


On embarque vers 9h sur le voilier, petit trajet au moteur pour sortir de la baie, le vent est assez faible au début. La philosophie du capitaine c'est de ne pas poursuivre les cétacés, de rester à distance et de laisser les baleines venir si elles veulent bien. Toutes les approches se font à la voile, contrairement à ce que prévoit la charte. C'est tellement plus agréable pour nous, et je pense que le bruit des moteurs doit plus les gêner qu'autre chose.

Le matin on aperçoit un groupe de baleines qui nous passe assez près, elles sont suivies par plusieurs bateau et s'éloignent de la baie. On continue tranquiellement notre balade à la voile pour se diriger vers 2 cétacés observés seulement par un bateau.
C'est super beau et impressionnant à voir, elles sont énormes.
Vers 14-15h, les autres bateaux rentrent au port, on continue de trainer. Bonne intuition, on a droit à un spectacle de toute beauté : on observe 3 ou 4 sauts de baleine, plusieurs fois la nageoire caudale... bref du bonheur. Voici quelques vidéos prises avec l'appareil photo, pas toujours de très bonne qualité mais ça donne une idée de ce qu'on a vu.



Une journée super sympa, passée à faire de la voile et regarder les baleines, le temps étant de la partie. Du bonheur.




Les coordonnées de l'association Captain Woodin "whale loving" : 762959

3 commentaires:

Christophe Guerrier a dit…

trop cool.....

Emsi a dit…

Oh la la... ça laisse sans voix (même moi !!!).
.

Riwa a dit…

Et bien, que d'aventures!!! Vous en rirez encore dans 10ans (si vous en avez ri sur le coup toutefois...)Bisous!