mardi 21 juillet 2009

Canala, c'est comme ça !!!

Le 4 Juillet dernier on est parti à la fête de la mandarine à Canala. Une bonne occasion de visiter ce coin souvent délaissé par les touristes, la région étant un peu plus agité que le reste de la Calédonie.
Je vous coupe tout de suite dans vos remarques post messages, il n'y a pas de photo de mandarine car nous n'avons pas vu de mandarine ! logique, non? Mais pourquoi donc la fête de la mandarine alors ? ben parce qu'il y en a le premier jour, là les commerçants de Nouméa viennent piller les stands, et puis après il n'y en a plus. Ils sont bien dans l'esprit de la fête eux !

Pour cause d'installation dans notre appart et de réparation de scoot, on n'est parti que le samedi après-midi, ce qui reduit sensiblement la durée du week-end...nous voilà donc parti avec Charlotte et Lionel (voir ci-dessous), Lionel qui était notyre fournisseur d'appartement sur Nouméa pendant notre période de squatt. Comme il bosse dans le sud de l'île(Usine de nikel de Goro) chaque semaine, il nous prêtait son appart durant cette période.



La fête ressemble un peu aux autres qu'on a pu voir depuis notre arrivée sur le caillou : des mignons petits stands pour manger(local ou non), avec toujours des brochettes trop bonnes, quelques artisans artistes, des produits locaux à acheter et une scène musicale qui vibre au son du kaneka (la musique locale). C'est toujours un petit plaisir de traîner sur le site.

sculpture sur bambou, on remarquera au passage la taille du bambou !! le totem sculpté à droite est aussi très beau avec des visages faits à partir d'animaux tel cagou, tortue et raie.


Nous avons pu assister un défilé de mode original, avec des tenues locales. C'était génial. Pour la peine, on vous offre une petite vidéo du final quand tout le monde revient pour un dernier tour :



Le soir on dort dans un superbe camping à côté de Canala. On s'installe à la nuit tombée, ça à l'air magnifique avec un petit ruisseau qui serpente entre les montagnes depuis la cascade de Ciu et qui passe au bord du camping. Petit barbecue le soir pour profiter du clair de lune, avant de découvrir réellement le paysage le lendemain matin. C'est sûr, il faudra revenir dans ce camping.

Mika profite du cours d'eau pour se rafraîchir au lever : c'est frais mais c'est bon ! Et nous voilà parti pour l'activité du week-end : du canyoning ! Le club de Canala organise des demi-journées initiation pendant les festivités.


temps magnifique, ça s'annonce bien

décors non moins magnifique


Olwen en rappel


Mika en rappel


un petit toboggan ? tout de suite


vous ne voyes pas un casque jaune derrière la cascade? si, si, c'est Olwen



Une demi-journée géniale entre petits ateliers canyoning et sieste au soleil sur les rochers... demi-journée qui a quand même durée de 9h à 16h !



C'est à partir de là que les choses marrantes commencent. On plie les tentes et on fait route vers le site afin de grignoter un petit bout avant de rentrer à Nouméa. C'était sans compter sur le facteur "voiture de location". En quittant le camping, le voyant moteur de notre chère C1 s'allume, il est 17h un Dimanche à Canala. Impossible de rentrer et impossible de se faire dépanner : l'assistance ne concerne que la voiture, pas les personnes...

Après plusieurs coups de fils, rencontre avec les gendarmes et le dispensaire, on trouve une solution : on laisse la voiture sur le parking du dispensaire, une infirmière (qu'on avait rencontré au canyoning) nous héberge pour le soir et on prend le bus le lendemain à 2h30 du mat pour être à Nouméa frais et dispo pour travailler.

petit bout de soirée chez Laurence qui nous accueille chaleureusement



et puis à 2h, branle bas de combat on va attendre le bus qui doit passer entre 2h30 et 3h. C'est ici que l'expression "Canala, c'est comme ça !" prend forme (note : elle doit se dire le pousse levé)


Mais ne croyez pas que nos aventure sont finissent ainsi, cela aurait été bien trop facile. On a bien vu passer le bus...qui était plein! Nous voilà donc toujours à Canala, il est 3h.



Heuresement Laurence a une formation à Nouméa le lendemain matin et elle décolle à 6h, on repart donc chez elle pour un bout de nuit et on attend son lever pour voir si elle peut nous amener. Ouf, elle peut, on s'entasse à 5 dans la twingo et nous voilà sur la route.

Elle nous dépose au col de la pirogue, à 20minutes de Nouméa.

désolé pour l'humour au ras des paquerettes, on n'a pas beaucoup dormi durant cette nuit chargée en émotions.

Le loueur de voiture vient nous chercher(après plus de 40minutes!) et on retourne à nos activités respectives. Ouf, week-end chargé !

1 commentaire:

Emsi a dit…

Ah bon je pensais que vous étiez en scooter (qui n'étais prêt que samedi, d'où votre départ retardé) mais finalement vous étiez en voiture. Une voiture grâce à laquelle l'aventure a continué jusqu'au bout, youhou !!!! ;-)
Olwen, j'espère que derrière la cascade tu as pensé aux Mystérieuses cités d'or (quand ils vont découvrir les Olmèques), et à Tintin (le temple du soleil) !!! ;-)
Et après ces riches aventures, vous voici de retour dans votre calédo-nid (oui je sais, je l'ai déjà faite mais je suis trop contente de moi sur ce coup-là)