Bien qu'on ne soit plus à Hienghène, je me permet de vous présenter la randonné palmée. C'est l'activité pour laquelle j'ai été embauché, mais je faisait aussi de la plongée (exploration et baptêmes, à peu prêt une fois par semaine).
Rendez-vous à 8h, distribution du matériel et on part sur l'îlot Hienga, à 20 minutes du club.
L'approche n'est pas toujours facile en raison de la marée et du vent : en effet, on amène le bateau au bord de la plage et on dispose juste d'un petit chenal entre les patates de corail. Lorsque le vent souffle du sud ou de l'ouest, on n'est plus abrité par l'ilot, si de plus la marée est basse le vent nous amène juste au bord des patates. Ca ne pose généralement pas de problème pour arriver mais plutôt pour partir.
L'ilot est aménagé avec tables et farés, monté par la tribu. On est ici sur une aire marine protégé, c'est à dire une zone de protection dynamique (certaines parties peuvent être une réserve totale ou partielle, d'autres de simples zones de surveillance). Ici la moitié de l'ilot une reserve(interdiction de pêcher), l'autre moitié est autorisée à la pêche. Il s'agit de ne pas aller contre la culture locale non plus : les concessions se font de tous les côtés.
au passage on admire la jolie vue sur la côte de hienghène
Une fois un petit thé ou café pris pour s'imprégner des lieux, on commence par une petite balade sur le sentier sous-marin (entre 30 et 60 min) le long des 5 bouées placées à cet effet.
Lors de la balade s'alternent palmage et explications sur le milieu, les animaux et végétaux.
ici la théorie rejoint la pratique : coraux durs, coraux mou, polypes,...
Parfois quelques rencontrent donnent un petit "plus" à la randonnée. Ici un petit requin pointe blanche dans moins d'un mètre d'eau s'enfuit à notre approche. J'ai eu aussi l'occasion de voir tortues, banc de gros perroquets à bosse, raie aigle,...
Généralement après une heure passée dans l'eau, une petite pause boisson chaude s'impose. Une fois les batteries rechauffées on repart cette fois ci pour le sentier botannique. Il faut dire que c'était une première pour moi de faire le guide terrestre et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Parfois même plus que dans l'eau. On a le temps de discuter avec les gens et il y a toujours moyen de trouver des sujets de discussions qui les intéressent.
L'idée du sentier est de présenter les différentes espèces qu'il y a sur l'ilot (20 sur 72 recencées) et surtout de les mettre en relation avec la culture Kanake. On parle par exemple du "Nono" utilisé pour soigner de nombreux maux ou du "faux manguier" utlilisé pour pêcher.
le retour se déroule généralement le long de la plage, l'occasion là aussi d'aborder des sujets tel l'érosion, les pierres ponces du Vanuatu, les dégats dus aux tempêtes, ...
Selon l'heure, on finit par une petite baignade, puis vient le temps du retour.