samedi 4 avril 2009

Bonjour Hienghène

voilà le genre d'argument de thierry pour nous amadouer, pas très loyal tout ça !


ca y est nous y voilà!
fini le squattage de canapé chez les potes à nouméa, (merci les potes à nouméa lol) fini la ville! Brousse nous voilà!
jour d'arrivée difficile pour le moral, fatigue du trajet sans doute, contre coup de ces dernières semaines fatiguantes et puis arrivée dans notre nouveau chez nous, à savoir le terrain de camping, par mauvais temps (vent et pluie surtout), sans eau chaude dans les douche et sans électricité sur le terrain, avec juste notre petite tente de randonnée (heureusement bien étanche) et une tente pour les sacs prétée par thierry (pas étanche elle alors on a mis une bache dessus, et pour le moment pas de "bache auvent" pour se caler dessous quand il pleut et pour finir des moustiques des moustiques des moustiques dans un contexte actuel de dengue!.. on nous aurait menti? comment ?.... koumac sur la côte Est?!.... ;-D
donc voilà 1ère aprem dur dur... on met donc beaucoup d'espoir dans nos boulots respectifs! faut au moins que ça en vaille la peine!
ma 1ere journée de boulot à debutée dès vendredi 3 avril par mon nouveau satut d'infirmière libérale! le secrétariat-accueil clientèle-entretient camping débutera ce we!
bilan de la tournée en tribus: la matinée m'a énormément plu, je suis remotivée (pour ce boulot du moins, pour le camping moins! ;-)
j'ai fait la tournée avec l'infirmière; je ferai les remplas les mardis aprem et mercredi toute la journée, là j'ai eu un bon aperçu de ce qui m'attend, mardi après midi prochain je vais faire la tournée d'après midi accompagnée encore, puis je me lance seule!
Pour la tournée,on sillonne les alentours de hienghène au nord jusqu'à la tribu de Panié et au sud jusqu'à celle de Paola, puis on monte dans les hauteurs jusqu'à la tribu de Tendo; tout ça est bien sportif car les c"routes" sont très escarpée (voire très boueuses par ce temps de pluie) , le 4x4 patine et dérape un peu et on s'est embourbé avec déjà! :-) il faut avant d'arriver passer des petits ponts riquiqui, des chemins sinueux et même pour accéder chez l'un de mes futurs patients, traverser à pied une petite rivière! et en traverser une autre en pirogue pour se rendre chez un autre! en fait de pirogue ce sont 4 longs bambous attachés les uns aux autres, qu'il faut pousser, telle une gondole, au baton de bois! je n'ai pas eu l'occasion de m'y entrainer ce vendredi à cause du mauvais temps; la pluie tombait fort et le courant de la rivière était un peu vipolent (!) donc on n'a pas pu aller voir le patient.. La tribu de Tendo, est à 30 min de route de hienghène,et on passe pour y accéder devant la tribu dont était originaire Jean Marie Tjibaou, ce grand homme politique kanak qui a fait beaucoup pour la Nouvelle Calédonie (il a contribué à la signature des accords de Matignon en 1988) et qui est mort assassiné en 1989 par un extrémiste kanak; je passe également devant le "Totem" recouvert de manous dédié à la mémoire des kanaks massacrés lors de l'embuscade de 1984 , lors de laquelle jean marie Tjibaou lui même a perdu 2 de ses frères; c'est assez intense de passer à cet endroit..
Le paysage alentours est particulièrement joli, les patients m'ont tous l'air très sympathiques, et les soins bien que basiques sont très intéressants d'un point de vu prise en charge du patient; en effet l'éducation aux soins et l'implication personnelle conditionne la future autonomie du patient, indispensable pour certains à cause de l'isolement de certaines tribus; cependant il faut souvent répéter maintes et maintes fois les mêmes choses et tenir le même discours parfois tous les jours pour que les choses soient, parfois, assimilées. La population constate t-on semble avoir peu de respect pour sa santé et tout comme au dispensaire, il faut parfois les sermonner comme des enfants car ils sont irresponsables sur leur propre prise en charge sanitaire; certains patients ne sont pas et ne pourront pas être autonomes. Les relations avec les personnes sont extrêmements enrichissantes et je ne demande qu'à mieux les connaître!
Il faut crapahuter pas mal à pied à Tendo pour accéder à chaque "maison"; en fait le plus souvent des petits baraquements en durs pour dormir et manger et des "annexes" cuisines ou autres en toles; c'est le plus souvent très "rustique" et on est parfois à la limite de l'insalubrité; c'est assez sport comme tournée, très plaisant mais surement éreintant à faire au quotidient ceci dit! C'est cependant un privilège que l'on a d'être admis à entrer dans l'intimité des gens ici sans y avoir été "invité" via une coutume ou une invitation amicale.
Pour la tournée du mardi après midi je peux déjà vous dire qu'il me faudra, pour aller à Panié faire mes soins, emprunter le dernier Bac encore en service de toute la calédonie; le Bac de la Ouaïème, du nom de la rivière du même nom, et sur laquelle on ne pourra jamais construire de pont. en effet si l'on relie les deux côtés, les croyances veulent que les esprits des 2 berges pourront alors traverser la rivière et se rencontrer et cela reste actuellement inconcevable à cause des tabous culturels indissociables aux cultures mélanésiennes.
mais bientôt, mikael saura ,si malencontreusement on traverse un lieu tabou et que les esprits s'emparent de nous, nous trouver les plantes remèdes et les cataplasmes à faire pour être désenvouter sachant que grâce à son nouveau travail, il va en connaître un rayon sur les plantes d'ici!
hélas pour les coraux entourant l'îlot Hienga ou "l'îlot mika", îlot lieu de travail de mika, ils ont été très abimés lors du mauvais temps d'il y a 10jours quand l'alerte pré cyclonique a été déclanchée; mikaël n'a pas encore été faire de sortie sur l'îlot avec des clients car le temps ne s'y prête pas actuellemnt hélas; mais on vous tient au courant bien sûr!
Aujourd'hui le temps est plus clément avec nous, il n'a pas plu c'est plus agréable quand on vit sous tente! on a peut être l'opportunité d'avoir un gîte pour 15 jours dès vendredi prochain! à hienghène même, dans le "centre ville" ;-)


4 commentaires:

Emsi a dit…

Euh... la manman elle a un peu peur de savoir sa fille arpenter toute seule cette nature, surtout après le poisson d'avril qu'elle avait inventé (je suis bien punie !!! Du coup, c'est moi qui ai peur !!!).
Et puis la dengue...

Mais sinon, bien sûr que c'est génial cette expérience d'infirmière ! Mamie a trouvé ton récit super, Olwen, elle t'envie !

Emsi a dit…

PS : vous avez changé la carte (sur le haut de page) ou c'est mon ordi (enfin, le vôtre ;-) ) qui a du mal à faire le point tout d'un coup ? (on n'a plus du tout les reliefs, juste un fond pâle, avec des lignes rouges).

Riwa a dit…

Ahhhh, Maman, c'était un poisson d'avril ton coup du cannibalisme??? Tu m'as pas dit à moi! Bon, j'ai ragardé vos photos, ça fait plaisir de vous voir...Je lis vos aventures demain (mais ai bien eu ton mail Wen, MERCI, je te réponds demain) car là je vais aller direction mon lit car demain:7h de salsa!!! Oui, me suis inscrite à un stage (avec Julie) Bisous

Unknown a dit…

La vie n'est pas toujours rose chez les ROBINSON,mais vous semblez franchir avec succes les différents obstacles.OLWEN découvre la brousse,c'est une véritable expédition...et MIKAËL se cantonne plus sur son îlot mais sûrement d'autres découvertes l'attendent...Donc provisoirement vous avez un logement en attendant de vous installer peut-être plus confortablement...quoique tout semble très rustique dans ce territoire,en tout cas c'est une belle école de débrouillardise et une expérience sûrement très enrichissante,alors courage pour les moments un peu difficiles et profitez bien de votre escapade à HIENGHENE...Merci beaucoup de nous les faire partager BISOUSSSS des PYRENEES où le printemps commence à pointer le bout de son nez mais le FIFI est encore au ski!!!