Des tribus de toute la Calédonie convergent actuellement vers Hienghène. Ce week-end a lieu la commémoration des 20 ans de la mort de Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné. Jean-Marie Tjibaou est un homme politique calédonien qui a énormément fait pour le peuple kanak. Il a notamment participé aux accords de matignon en 1988 suite au carnage d'Ouvéa( d'autres infos interessantes ). Tjibaou et Yeiwene Yeiwene ont été assassiné à Ouvéa lors de la commémoration un an après les évênements.
Pendant 4 jours, c'est donc tout le peuple Kanak qui se retrouve pour honorer leur mémoire et poursuivre leur oeuvre. Vendredi, Samedi et Dimanche ont lieu plusieurs coutumes d'accueil et danses de tout le territoire et même plus (Vanuatou). Lundi les cérémonies se dérouleront à la tribu de Tjibaou, Tiendanite.
Le programme en détail
Interview d'un des fils de Jean-Marie Tjibaou
Le programme est ouvert à tout le monde et on espère bien sûr pouvoir y assister tout au long du week-end. Ca ne sera pas forcément très facile étant donné que ce week-end comporte un jour férié et que l'affluence concerne aussi le club de ploongée... pour d'autre raisons bien sûr. Mais on trouvera toujours un petit moment pour se rendre au centre culturel dans l'après-midi ou la soirée.
jeudi 30 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
ça doit être un sacré truc à voir, et j'espère que vous pourrez vous arranger avec vos collègues dans vos métiers respectifs, et toi Olwen en particulier, puisque 2 métiers ça fait double équipe et donc double souci d'aménagement du temps. Le problème quand on fait 2 métiers (ce que j'ai fait) c'est que chacun des employeurs ou des collègues pense que "l'autre" est moins important. Je ne sais pas ce qu'il en est dans ton cas, mais bon, ce serait dommage de ne pas trouver un moyen de vous arranger...
Concernant la cérémonie, vu que Djibaou avait été tué par des Kanaks, je me demande comment ça se passe, et si des "anti Djibaou" feront aussi entendre leur voix. Vous nous raconterez tout ça.
Sinon : le second colis est parti aujourd'hui... Chocolats... crêpes... biscuits à la cuillère...
mouais, enfin, ce qu'il en reste...
FRACCCCCCCC !!!!!!! ça va ENCORE se payer (et c'est de plus en plus cher) !!!!
Olwen, Mika, c'est pas vrai, j'ai juste prélevé un sac d'oeufs kinder pour Eneour.
Ben alors ?... Pas de nouvelle du grand rassemblement ?... Tu parles de reporters ! Quand on pense au prix qu'on paye notre abonnement à ce blog !... ;-)
Enregistrer un commentaire