lundi 24 novembre 2008

de Nouméa à Poindimié

Depuis Mardi dernier(le 18), on a commencé notre petit tour du "caillou".
Pour cela on a loué une voiture, plus pratique dans un premier temps. Et nous voilà parti avec une jolie twingo blanche.
De Nouméa, direction Boulouparis, puis on a pris la transversale pour aller sur la côte est de l'île. Premier arrêt camping à Thio(2700hab, ancienne capitale du nickel), sur une petite plage paradisiaque. Installation du campement en évitant les chutes de noix de coco sur la tente, la voiture et bien sûr les hamacs!
Programme du lendemain : balade en palme-masque-tuba(PMT) à la recherche des dugongs, dans les légende l'équivalent masculin de la sirène ou moins poètiquement : un cousin du lamentin !

Mercredi 19, 6h00 : toujours alerte, mon professionnel de plongée aperçoit un dugong, on se lève aussitôt et on plonge. Hélas, ça ne sera pas pour aujourd'hui qu'on les verra, on ne verra pas non plus heureusement le requin aperçu par les plongeurs de la veille. No stress les mamans, il ne faisait que 3-4m ;-)
Par contre une tortue a croisé notre route.
Farniente le reste de la journée, ou plutôt journée chargée : sieste dans le hamac, baignage, lecture, recherche de coquillage pour faire un morpion, ramassage et ouverture de noix de coco !
on rammasse nos goûters/desserts des jours à venir: mangues succulente et noix de coco excellente..
21h extinction des feux, on est mort, on dort.

Olwen : papa, j'essaie d'observer les étoiles mais il y a trop de nuages...c'est pas ma faute, le ciel est chargé, c'est qu'il pleut souvent ici!

Jeudi 20, petite balade vers le sud en longeant la côte jusqu'à la côte oubliée. Puis départ direction Canala, au nord via la route à horaire, une des routes les plus spectaculaires de Calédonie, en bord de ravin et à peine assez large pour laisser passer un véhicule.
Ambiance sympas sur la route, tout le monde se dit bonjour.
Pause pique-nique au bord d'une cascade à Canala.

Désolé pour les photos, l'appareil nous a lâchement abandonné en tentant de se noyer. Les téléphone portable prendront le relai par la suite.

Arrivée à Ponérihouen(Pwärâiwâ,2700 hab) via Houaïlou, sur la route on aperçoit les montagnes décapitées par les mines de nickel, assez impressionnant ! Heureusement, depuis 1976 la loi oblige les mineurs à revégétaliser les sites.
Ponérihouen se situe dans la région de la tchamba, qui fut le lieu de départ, dans la tradition,du peuplement de la grande terre. La production phare reste celle du café,reconnu un temps comme le café le meilleur du monde!
camping avec farés (abris), on dirait un village traditionnel..trop joli! on installe le campement avant que l'orage n'éclate..et oui encore de la pluie! :-)
sur la plage il y a pas mal de crabe qui font des trous et des boulettes avec le sable qu'ils évacuent, c'est trop marrant!

notre faré pour la nuit

la sortie de la tente

vendredi 21:
il pleut..
le temps nous empeche de faire les quelques activités au programme, genre être laché sur un îlot pour la journée et ne faire que se baigner et lezarder au soleil, ou encore s'essayer à la peche!
on va faire un tour au micro marché du coin et au retour on prend 2 jeunes autostoppeurs, ils sont tres sympa etl'un d'entre eux connait bien la nouvelle calédonie et les kanaks; ils voyagent sac à dos au dos de tribus en tribus. L'échange avec eux est super enrichissant. L'un d'eux est l'arriere petit fils d'un antrohopologue ici celebre: Maurice Leenhardt qui a été le 1er à étudier les ethnies mélanésiennes etle grand père,lui, a vécu 20ans auprès des kanaks.
On les dépose à Poindimié notre prochaine escale.
Poindimié est la localité principale de la côte nord-est.5900 hbts.
a cause du temps on choisi un gîte en tribu au lieu de la tente.Rien a voir avec séjour chez l'habitant puisque ces gîtes sont mis en location par les tribus pour les gens de passage.
Pas plus de contact avec eux mais accueil cependant très chaleureux, après c'est chacun sa vie; normal.
et on a l'eau chaude!...
fleur bec de perroquet
notre gîte


vue sur notre linge qui n'en finit plus de ne pas sécher

samedi 22
il y a eu la nuit une pluie diluvienne.Mikaël dort bien, moi je suis contente qu'il soit pas loin! ;-)
on prend quelques infos à l'hôpital de Poindimié (interessant interessant..) et mika au club de plongée; on y retourne chacun lundi pour plus d'infos! disons qu'on pré selectionne les endroits où on aurait une chance lui et moi d'avoir un boulot! Poindimié regroupe quelques métropolitains, il y a des caldoches et des kanaks. La ville est bien équipée: médiathèque, cyber café, mairie, gendarmerie, plusieurs petits mini supermarchés une boucherie un snack, une mini micro galerie de boutiques (genre y en a 2 :-), une piscine municipale (en bord de mer trop rigolo), 3 hôtels dont un très prout prout, un snack,un pressing, gîtes en tribus,y a une belle grande plage, un petit hôpital avec vue sur mer, un club de plongée une quincaillerie.. autant dire que ça commence à faire pas mal!
Sorti de nouméa c'est la brousse, pas la peine de s'enfoncer très loin dans les terres, donc une bourgade comme celle ci il doit y en avoir 2 autres point barre; après ce sera à nous de trancher: mi-brousse ou brousse-brousse! :-)

dimanche 23
petit coups de fil aux familles ce matin (soit samedi soir en métropole) ça fait du bien!!
et comme on peut pas appeler tout le monde: bisous à tous les copains aussi!!
évidement à 7h nous on était debout à la recherche d'une télé pour suivre le match! mais peine perdue..
alors comment il était ce match?!!
olwen: maman, je t'ai eu au tel et j'ai pas pensé à te demander les résultats!!
ce soir mikael, mon homme de la brousse, nous allume un feu! on dort sous tente et on espere qu'il ne tombera pas des seaux d'eau! ;-) on s'est fait une petite tisanne avec les feuilles du citronnier qui est près de la tente, quand aux bananes, elles ne sont pas mûres encore..dommage y avait qu'à tendre le bras..

Olwen : Papaaaaaaaaa, regarde les bambous comme ils sont grands !!!


forêt de bambous....dans la vallée d'Amoa


vue sur la vallée


camping du soir, finalement il est tombé des baignoires d'eau !

7 commentaires:

Nico G a dit…

Tiens pourquoi je lis ça un lundi au boulot moi, c'est limite déprimant ! pour la peine je ne vais rien faire de l'après midi ! ! Na ! Enfin je vois que vous occupé vos journée de bonne choses ! ;-) et J'aime bien les bambous...

Gros Bisous à vous deux.

xavounet a dit…

je vous merde, y a pas besoin d'aller la bas pour avoir de la pluie! jen ai tout plein ici a londres!!! (et meme de la neige!)

dommage pour l'appareil photo par contre :\ dramo dramo (surtout pour nous spectateurs!)

amusez vous bien!

Unknown a dit…

Tout d'abord le résultat du match avec la victoire de l'Australie 18.13
mais les français n'ont pas démérité
bien au contraire beau match.
Si vous avez la pluie ,nous, nous avons la neige et j'en ai profité pour débuter une saison de ski que j'espère longue et sans trop de gamelles (la premiére a été très réussie) Fifi
Heureusement que vous avez pris une très grande tente car ce ne doit pas être rigolo à l'étroit sous des
baignoires de flotte et bonne idée d'avoir emporté des tonnes de fringues de rechange.
Bon plus sérieusement nous sommes heureux d'avoir de vos nouvelles et de savoir que votre périple se passe bien
bonne continuation plus ensoleillée Gros bisous
Nadette et Fifi


semble

Emsi a dit…

Des REQUINS ??? Je ne m'inquiète pas, pourquoi je m'inquiéterais puisque je sais qu'il suffit de les chatouiller entre les yeux ou je ne sais plus et ils peuvent plus rien faire. Peuh !... Non je m'inquiète pas.
Une route en CORNICHE au dessus d'un RAVIN et où on ne peut pas se croiser ??? Je ne m'inquiète pas. Pourquoi je m'inquièterais...
Des AUTO-STOPPEURS ??? Bah, faut bien finir un jour par braver les interdits posés par la mère, hein !!!;-) ;-) ;-)
De la PLUIE SOUVENT ? Ben c'est bien la peine d'aller si loin pour soi-disant chercher le soleil...

Sérieux : Olwen ça fait tout drôle de te voir sur la photo en sachant que tu es à l'autre bout du monde, et en t'ayant eu aussi au téléphone.. Il y a une immense distance, et en même temps elle s'annule car la communication était hyper nette, et on a vos photos quasiment en temps réel... ça fait vraiment bizarre...(mais c'est super !!!!)
Et l'appareil photo alors ? Il pourra être réparé ?
On a pensé à vous avec le match France Australie. Problème : qui faut-il soutenir maintenant ! Hémisphère nord ? hémisphère sud ? (je préfère quand même notre façon de jouer...).
A bientôt pour de nouvelles aventures ! Et n'oubliez pas de mettre le gwenn ha du bien en évidence quand vous irez chez les Kanaks !

Emsi a dit…

PS : pour info( ça peut servir pour une autre fois) le match était retransmis sur France Inter (qu'Olwen m'a dit que vous receviez)

Mika a dit…

Pour nico : tu sais nous les lundi on sait plus trop ce que c'est, on n'y est pour rien si tu en as encore ;-) Pleins de bisous à toi et aux colocs (et assimilés)

Pour Xavier : quelle pluie ? il ne pleut plus, et puis toute façon quand il pleut il fait chaud d'abord. Est-ce que t'as sorti le snowboard pour aller au boulot ?

Fifi et Nadette : merci pour les infos du match, une semaine qu'on ne dormais plus dans le doute du résultat. Je crois qu'il va falloir faire une croix sur le ski pour nous cette année, déjà que noël sous le soleil (ou la pluie) va être difficile à fêter. Attention aux chutes fifi, ça serait dommage d'amputer une saison qui commence si tôt.
On veut bien une photo de la maison sous la neige pour la mettre en fond d'écran à noël.
Sinon notre matériel de camping s'avère très efficace mais les fringues puent un peu l'humidité... enfin jusqu'à hier car maintenant c'est le grand beau temps. Gros Bisous Calédoniens

MC: hello maman! bravo tu es très courageuse suis fière!! :-) je suis très contente de vous avoir eu au tel! beaucoup d'infos nous arrivent en pleine tête depuis une semaine et demi et faut gérer! ça nous plait bcp mais c'est à mille lieux de nos habitudes de metropole!
helas france inter nous interesse pour les match evidement mais encore faut il capter la radio!!.. et oui..ça aussi c'est pas régulier! par contre quand on écoute france inter on a les infos de minuit à 1Oh du matin par exemple ou europe 1 qu'on capte aussi,les programmes locaux s'interrompent pour les infos de métropole. bisous bisous bisous!! :-)

Unknown a dit…

Kitouille,
Salut les globes troteurs, c'est toujours un plaisir de découvrir vos aventures à travers la nouvelle calédonie. Pleins Bizoux de Toulouse et au plaisir de vous lire.