mercredi 3 février 2010

Plongées à Prony

Le week-end dernier, nous sommes partis plonger dans le sud à Prony, au programme : plongée le samedi après-mid et le samedi soir, couchage sur l'ilot Casy et farniente le dimanche.

Le sud, c'est le contraste des couleurs entre le rouge de la terre, et le vert de la végétation.


L'ilot Casy vraiment très beau. Un hôtel y a été construit mais est à l'abandon, du coup un autre va le remplacer. Bon nous on trouve qu'un ilot comme ça se prête mieux au camping qu'aux bungalows de luxe, mais il en faut pour tout le monde.


Le tour de l'ilot offre une balade très agréable, avec notamment un sentier qui serpente au milieu des pins colonnaires



Quelques jolies plages entourent l'ilot





Même ici, on retrouve les jeux de couleurs bleu-vert-rouge

Nous avons fait nos deux plongées sur le même site : l'aiguille de Prony. Sur un fond d'une trentaine de mètre, un piton calcaire remonte jusqu'à 3m de profondeur, une stalagmite géante crées par les sources d'eau douces calcaires qui sortent à cet endroit. Un ambiance particulière pour un paysage unique. Côté poissons, quelques jolis platax, pas mal de murènes, syngnathes, rascasse volante, crabe "bizarre", tout autant qu'une autre limace.

On n'a pas pris de photos, mais j'en ai récupéré quelques unes sur internet pour vous mettre l'eau à la bouche :


Le dimanche, on profite d'un retour pas trop tard de l'ilot pour faire un petit tour au village de prony. Et oui, un village et non une tribu, c'est assez rare pour le préciser, l'ambiance est différente. Beaucoup de gens viennent se balader dans le coin, ou juste se poser au bord de l'eau.

Un banian pousse sur un mur



Au fait, on vous a dit que certains racontent que le coin est une nurserie de requin tigre ou de requin blanc ? ...

3 commentaires:

Emsi a dit…

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(mon commentaire sur la dernière phrase de votre reportage).
Sinon, vous pouvez développer l'histoire du village vs la tribu ? Sur la forme et sur le fonds, la différence se manifeste comment ? C'est une simple question d'organisation (il y a une mairie, une école, etc) ?

Mika a dit…

Je ne suis pas un spécialiste, il se peut donc que certaines infos soient assez approximatives voire un peu fausses. Mais globalement on peut dire que les tribus sont des "villages" kanaks. Avec pas mal d'implications : organisation sociale avec chef de tribu, chef de clan,... gestion du foncier (répartition des terres par les coutumiers, pas de domaine "public", notamment la mer), et bien d'autres, ...

Le village de Prony date de l'époque coloniale, les forçats y étaient envoyés. Les habitants actuels sont essentiellement des caldoches. On a l'impression que les gens vivent moins en communauté. L'accès est libre pour les touristes et on en croise d'ailleurs beaucoup.

Pour ce qui est des institutions (mairie, école,...) c'est tout petit, le village est en fait un hameau de la Commune du Mont-Dore, il est entretenu et géré par une association de riverains.

Emsi a dit…

Merci beaucoup pour ces infos complémentaires, Mika. Et ouf qu'on n'a pas un discours de spécialiste, parce que sinon le blog serait nettement moins vivant ! Ce qui est bien justement sur votre blog, c'est le mix de vos impressions, de vos remarques, de votre vécu, de quelques liens pour ceux qui veulent en savoir plus sur tel ou tel point, et tout ça est TRES BIEN !