je me dis que c'est l'occasion de faire un petit topo sur la santé en calédonie tant que j'y suis! et depuis le temps.......il serait temps! ;-)
vue depuis le bout du couloir du 2ème étage
hélas non, le bureau infirmier et les chambres des patients n'ont pas vue sur mer...
quel dommage quand on voit à quel point elle est proche!
hélas non, le bureau infirmier et les chambres des patients n'ont pas vue sur mer...
quel dommage quand on voit à quel point elle est proche!
Plage de la Baie des citrons lieu de ma pause déjeuner des we! dur de repartir bosser après! sinon un petit plouf après le boulot avant de rentrer à la maison!
mon service, qui s'est résumé pendant deux mois à cette unique pièce... ensuite il y a eu aussi le petit service de chirurgie ambulatoire, 5 fauteuils!
Voilà!
Alors, le système de santé Calédonien:
Il est indépendant financièrement de l'état français. Il bénéficie d'installation modernes et d'équipements de haute technologie mais il reste beaucoup à faire pour continuer à l'améliorer.Par exemple il y a 1 unique équipe de SAMU mobile pour TOUT le territoire Iles comprises! Oui c'est aberrant mais c'est hélas ainsi...
Le territoire s'est récemment équipé pour les examens angiographique. Avant les patients allaient jusqu'en Australie pour ce simple examen.
Encore beaucoup de personnes à défaut d'avoir des lieux de soins de proximité pour les examens, ne se font pas soigner! et les allers retour en australie pour certains soins et opérations coûtent horriblement cher à la CAFAT. Les prises en charge se font ici par la CAFAT et l'aide médicale gratuite. Il y a également des prises en charge à 100°/. pour les affections longue durée.
Les dialyses par exemple sont très lourdes pour le patient, il se rend loin de son lieu de domicile 3f/sem! La solution adoptée par la plupart des patients, parce qu'ils n'ont pas le choix c'est de quitter leurs lieux de vie et d'aller habiter chez quelqu'un de la famille, plus "près".Ou arrêter les soins!
Pour les déplacement de "moindre" importance il n'y a pas de prise en charge VSL/ambulance. Il est donc parfois très difficile financièrement pour les patients de se rendre à leurs examens, rendez-vous médicaux, séances kiné, consultations pré-opératoire... tout prend une ampleur importante!
En ce qui concerne les problèmes de santé publique, je vous en cite quelques uns:
-Le RAA, ou Rhumatisme Articulaire Aigu. c'est une maladie qui fait suite à une infection bactérienne à streptocoques (certains types de streptocoques uniquement). Elle atteint essentiellement les articulations, le cœur et les membranes séreuses qui sont des sortes de "poches" très fines qui enveloppent certains organes par exemple le péricarde qui enveloppe le cœur, la plèvre qui enveloppe les poumons etc.
Il y a donc de graves séquelles potentielles s'il n'y a pas de traitement ou si ce dernier est mal ou pas observé .
Les séquelles du RAA: évolution possible vers des atteintes graves du coeur: valvulopathies (mauvais fonctionnement des valves ou clapets à l'entrée et à la sortie des différentes parties du cœur) qui provoquent des insuffisances cardiaque. Et en cas de chirurgie ce sont des chirurgies lourdes.
Le RAA peut concerner de très jeunes enfants.
En calédonie se sont souvent les enfants les plus touchés. L'atteinte se fait par un rhume, ou certaines angines etc mal soignés.
Des campagnes de dépistage des valvulopathies sont mise en place par l'Agence Sanitaire et Sociale de calédonie. Ces campagnes de prévention concernent tous les enfants de CM1.
Il y a encore des décès imputables au RAA.En france on ne l'observe presque plus. Il concerne une certaine catégorie de population plus fragile.
La prévention et le traitement sont donc vital! Le traitement consiste en l'injection intra-musculaire d'antibiotique toutes les 3 semaines sur une période de plusieurs années.
Au dispensaire de Xepenehe il ne se passait pas une journée sans qu'il y ai plusieurs injections à faire et les jeunes était déjà épuisés de toutes ces piqûres..
Le diabète. Il concerne actuellement 10°/. de la population.
La quantité et la qualité de l'alimentation, l'exercice physique et le terrain génétique sont déterminant dans l'apparition ou non d'un diabète.
En cause ici, des grignotages intempestifs de produits et boissons sucrés, qui provoquent des caries souvent non soignées et des dents et des gencives qui pourrissent. Le diabète est la conséquence aussi d'une obésité certaine au sein de la population. Et malgré les avertissements médicaux faits aux patients et les conseils prodigués pour beaucoup leurs courbes de poids continuent à progresser!
La culture est aussi en cause car les hommes et les femmes ici sont pour la plupart de carrures fortes. Le surpoids et l'obésité concerne 40 à 80 °/. des adultes et 17°/. des enfants.
Hélas, les diabétiques en calédonie ne sont pas tous suivi régulièrement et même près de la moitié des diabétiques ignorent qu'ils le sont!
Les complications de ce fait sont nombreuses et la prévention pas assez importatnte.
Par exemple les maladies oculaires secondaires au diabète ne sont détectées qu'à un stade souvent évolué. La quasi totalité des ophtalmo sont à nouméa ce qui complique d'autant plus l'accès aux soins pour les patients de brousse.
La schizophrénie.Terrain prédisposant, facteurs familiaux, consanguinité, association cannabis kava alcool.. des raisons qui sont propices aux décompensations chez les personnes prédisposées.
Les plaies infectées. Une cause toute "bête" de beaucoup de complications.... les furoncles, les lésions de grattage, les plaies non soignées...
Les gens font peu la démarche de venir se soigner de leur propre initiative quand il le faudrait. Les patients sous estiment beaucoup l'évolution de ce qu'ils ont ou peuvent avoir, et minimisent énormément les risques qu'ils encourent à ne pas se soigner ou se faire soigner. Ils attendent un maximum puis viennent quand leur état de santé est déjà bien altéré et parfois il est trop tard.. En brousse en plus il y a une certaine appréhension du domaine médical.
Mais il serait idéal de pouvoir voir et suivre tout le monde de manière régulière (visite annuelle etc) hélas beaucoup de personnes restent des années sans revenir alors même qu'un suivi ai pu être préconisé..
La grippe aussi est très présente.La prévention est faite au sein des lieux de soins, mais aussi grâce aux infirmiers libéraux, et par des prospectus et des affiches placardées partout. Mais il y a de l'illettrisme alors les campagnes de prévention se font aussi via la radio qui est très écoutée partout! Il y a en effet 13°/. des 17/18 ans en situation d'illetrisme (chiffre obtenu par l'intermédiaire de l'Armée et du test qu'elle fait passer pour la journée d'Appel..) et bien évidement il n'y a aps que cette tranche d'âge de concernée...
L'alcool. Gros gros problème ici. Les crises d'alcoolisation aigues sont fréquentes, il n'y a pas de demi mesure, pas de consommation à "moindre risque". Il y a aussi de trop nombreux accidents de la route imputable à l'alcool, sans compter l'association kava et/ou cannabis, désastreuse...
Il y a de la prévention qui est faite dans les lycées et collèges, des théâtre-forum ont été mis en place dans les écoles également..
Et depuis presqu'un an maintenant, l'alcool est interdit à la vente tous les vendredi dès 16h, pareil le samedi et le dimanche... cette interdiction fait ces preuves mais n'est pas suffisante; elle ne peut être dissociée d'une prévention efficace!
aujourd'hui, je ne sais pas quels sont les chiffres mais le constat reste qu'on a le sentiment que trop peu de choses sont réellement mises en place pour limiter les accidents de la route qu'ils soient dû à l'alcool (kava-cannabis) la vitesse, l'état des routes, l'état des voitures..
Ce que j'ai constaté lors de mes missions en dispensaire et en libéral, c'est que les patients ne sont pas du tout responsables; ils ne se gèrent absolument pas et nous devons être sans cesse derrière eux! et même après plusieurs années de suivi s'il y a une petite autonomie laissé au patient, il y aura un relâchement de sa prise en charge autonome voire une "rechute" L'attention doit être constante et permanente..
Quant à mon travail en clinique il s'apparente à ce que je pourrais faire en france..rien de bien extraordinaire à relever..
Un peu de lifou..souvenirs souvenirs..
dispensaire de xepenehe
arrière du dispensaire. couloir extérieur menant à droite aux salle de consultations et de soins, à gauche au petit service d'hospitalisation.
salle de soin, au fond la pharmacie
la pièce du fond est une deuxième salle de soin et également la salle de soins "intensifs"
la pièce du fond est une deuxième salle de soin et également la salle de soins "intensifs"
petit remplacement d'un après-midi au service ambulatoire de la clinique de l'anse vata, vendredi dernier, histoire de pouvoir mieux apprécier l'arrivée du we! ;-)
décidément pauvre mika qui se retrouve encore une fois, le seul à travailler!....
clinique de l'Anse Vata
mais bientôt le libéral! un remplacement en vu dès novembre! 10jrs/mois, à compléter bien sûr!