mercredi 22 juillet 2009

Whale loving

Sortie baleine dimanche dernier...ça y est on rattrape le retard sur le blog. Je disais donc "sortie baleine". Il faut savoir que les baleines à bosse remonte de l'antarctique pendant notre hiver pour venir se "balader", la saison dure de juin à septembre. Après c'est assez variable, j'en ai aperçu une(ou deux) fin mai à Hienghène. Elles séjournent dans le lagon et il y a quelques "spots" réputés pour les observer, comme la baie de Prony. Plusieurs bateau propose donc de faire de "Whale watching" dans la baie. Généralement ce sont des gros catamarrans de 15-25 places. L'activité est un peu réglementé, un bateau surveille la zone et pplusieurs prestataires ont signé une charte (durée d'observation et nombre de bateau limitées, distance minimale, ... et approche obligatoire au moteur !!! à priori pour prévenir les baleines).

Ca serait dommage de ne pas en profiter, sachant qu'il y a pas mal de demandes, il vaut mieux s'y prendre assez tôt. Nous étions donc partis pour réserver sur un des prestataires "classiques", au moment de régler la réservations, ils ne prennent pas la carte bleue. Olwen s'en va donc retirer des sous et tombe sur une publicité pour une sortie sur un voilier de 14m avec une association pour voir les baleines. On se renseigne vite fait, c'est une association (Captain Woodin) qui propose des sorties baleines, tortues, ilôts,... l'ambiance a l'air sympa, en petit comité (8 sur le bateau) et l'approche a l'air moins "commerciale". On annule donc la réservation et on réserve pour avec Captain Woodin, il reste 2 places pour dimanche.

La veille du départ, Didier, le capitaine, nous dit que les autres personnes ont annulées mais qu'il sort quand même pour nous. 2 coups de fils plus tard on recrute 4 amis pour profiter du voyage.


On embarque vers 9h sur le voilier, petit trajet au moteur pour sortir de la baie, le vent est assez faible au début. La philosophie du capitaine c'est de ne pas poursuivre les cétacés, de rester à distance et de laisser les baleines venir si elles veulent bien. Toutes les approches se font à la voile, contrairement à ce que prévoit la charte. C'est tellement plus agréable pour nous, et je pense que le bruit des moteurs doit plus les gêner qu'autre chose.

Le matin on aperçoit un groupe de baleines qui nous passe assez près, elles sont suivies par plusieurs bateau et s'éloignent de la baie. On continue tranquiellement notre balade à la voile pour se diriger vers 2 cétacés observés seulement par un bateau.
C'est super beau et impressionnant à voir, elles sont énormes.
Vers 14-15h, les autres bateaux rentrent au port, on continue de trainer. Bonne intuition, on a droit à un spectacle de toute beauté : on observe 3 ou 4 sauts de baleine, plusieurs fois la nageoire caudale... bref du bonheur. Voici quelques vidéos prises avec l'appareil photo, pas toujours de très bonne qualité mais ça donne une idée de ce qu'on a vu.



Une journée super sympa, passée à faire de la voile et regarder les baleines, le temps étant de la partie. Du bonheur.




Les coordonnées de l'association Captain Woodin "whale loving" : 762959

mardi 21 juillet 2009

Canala, c'est comme ça !!!

Le 4 Juillet dernier on est parti à la fête de la mandarine à Canala. Une bonne occasion de visiter ce coin souvent délaissé par les touristes, la région étant un peu plus agité que le reste de la Calédonie.
Je vous coupe tout de suite dans vos remarques post messages, il n'y a pas de photo de mandarine car nous n'avons pas vu de mandarine ! logique, non? Mais pourquoi donc la fête de la mandarine alors ? ben parce qu'il y en a le premier jour, là les commerçants de Nouméa viennent piller les stands, et puis après il n'y en a plus. Ils sont bien dans l'esprit de la fête eux !

Pour cause d'installation dans notre appart et de réparation de scoot, on n'est parti que le samedi après-midi, ce qui reduit sensiblement la durée du week-end...nous voilà donc parti avec Charlotte et Lionel (voir ci-dessous), Lionel qui était notyre fournisseur d'appartement sur Nouméa pendant notre période de squatt. Comme il bosse dans le sud de l'île(Usine de nikel de Goro) chaque semaine, il nous prêtait son appart durant cette période.



La fête ressemble un peu aux autres qu'on a pu voir depuis notre arrivée sur le caillou : des mignons petits stands pour manger(local ou non), avec toujours des brochettes trop bonnes, quelques artisans artistes, des produits locaux à acheter et une scène musicale qui vibre au son du kaneka (la musique locale). C'est toujours un petit plaisir de traîner sur le site.

sculpture sur bambou, on remarquera au passage la taille du bambou !! le totem sculpté à droite est aussi très beau avec des visages faits à partir d'animaux tel cagou, tortue et raie.


Nous avons pu assister un défilé de mode original, avec des tenues locales. C'était génial. Pour la peine, on vous offre une petite vidéo du final quand tout le monde revient pour un dernier tour :



Le soir on dort dans un superbe camping à côté de Canala. On s'installe à la nuit tombée, ça à l'air magnifique avec un petit ruisseau qui serpente entre les montagnes depuis la cascade de Ciu et qui passe au bord du camping. Petit barbecue le soir pour profiter du clair de lune, avant de découvrir réellement le paysage le lendemain matin. C'est sûr, il faudra revenir dans ce camping.

Mika profite du cours d'eau pour se rafraîchir au lever : c'est frais mais c'est bon ! Et nous voilà parti pour l'activité du week-end : du canyoning ! Le club de Canala organise des demi-journées initiation pendant les festivités.


temps magnifique, ça s'annonce bien

décors non moins magnifique


Olwen en rappel


Mika en rappel


un petit toboggan ? tout de suite


vous ne voyes pas un casque jaune derrière la cascade? si, si, c'est Olwen



Une demi-journée géniale entre petits ateliers canyoning et sieste au soleil sur les rochers... demi-journée qui a quand même durée de 9h à 16h !



C'est à partir de là que les choses marrantes commencent. On plie les tentes et on fait route vers le site afin de grignoter un petit bout avant de rentrer à Nouméa. C'était sans compter sur le facteur "voiture de location". En quittant le camping, le voyant moteur de notre chère C1 s'allume, il est 17h un Dimanche à Canala. Impossible de rentrer et impossible de se faire dépanner : l'assistance ne concerne que la voiture, pas les personnes...

Après plusieurs coups de fils, rencontre avec les gendarmes et le dispensaire, on trouve une solution : on laisse la voiture sur le parking du dispensaire, une infirmière (qu'on avait rencontré au canyoning) nous héberge pour le soir et on prend le bus le lendemain à 2h30 du mat pour être à Nouméa frais et dispo pour travailler.

petit bout de soirée chez Laurence qui nous accueille chaleureusement



et puis à 2h, branle bas de combat on va attendre le bus qui doit passer entre 2h30 et 3h. C'est ici que l'expression "Canala, c'est comme ça !" prend forme (note : elle doit se dire le pousse levé)


Mais ne croyez pas que nos aventure sont finissent ainsi, cela aurait été bien trop facile. On a bien vu passer le bus...qui était plein! Nous voilà donc toujours à Canala, il est 3h.



Heuresement Laurence a une formation à Nouméa le lendemain matin et elle décolle à 6h, on repart donc chez elle pour un bout de nuit et on attend son lever pour voir si elle peut nous amener. Ouf, elle peut, on s'entasse à 5 dans la twingo et nous voilà sur la route.

Elle nous dépose au col de la pirogue, à 20minutes de Nouméa.

désolé pour l'humour au ras des paquerettes, on n'a pas beaucoup dormi durant cette nuit chargée en émotions.

Le loueur de voiture vient nous chercher(après plus de 40minutes!) et on retourne à nos activités respectives. Ouf, week-end chargé !

lundi 20 juillet 2009

Enfin chez soi

Il est temps de vous donner quelques nouvelles et de vous présenter notre nouveau logement.
Nous avons aménagé début Juillet, et ça fait du bien. Encore merci à tous nos amis qui nous ont hébergé en attendant. On va enfin pouvoir se poser après 8 mois de d'instabilité "immobilière".
Dans un précédant post, vous avez pu "admirer" notre quartier et notre immeuble, l'appart est très bien situé dans un petit quartier calme à 5 minutes du centre ville (à pied).

C'est un F1 avec véranda et jardin. En fait la véranda n'est pas complètement à nous, elle est officiellement sur des parties communes donc on ne peut pas en faire une pièce en plus, mais on peut quand même mettre une table et de chaises. L'appart est tout en long, c'est un ancien garage à voiture.

l'accès à notre appart avec la véranda


jardin extérieur avec barbecue "fait maison", idéal pour un p'tit dej les jours de repos...


l'autre partie du jardin, avec un grand étendoir, un papayer... et Olwen en train de préparer le sommier du lit ! oui, on est très branché récup en ce moment alors on a décidé de faire notre sommier avec des palettes.

le mur au dessus de l'appart... pas très intéressant dîtes vous ? il y a pourtant une sauterelle des cocotiers qui est aussi grosse qu'une main !!!


et voilà l'intérieur...au début ! il y a maintenant un matela, et un sommier bien sûr. Donc voilà notre chambre


la salle de bain, tout en long aussi. Les observateurs auront remarqué un "manou" de lifou sur la petite étagère à gauche. Les observateurs sportifs auront quant à eux remarqué une voile de Kyte surf transformée en rideau de douche. Rien ne se perd, tout se recycle !


notre cuisine, avec derrière la chambre, et puis encore plus derrière la salle de bain. La table est là seulement depuis samedi, on commence vraiment à être bien installé.


et pour finir, notre nouvelle voiture. Fini les locations, on a donné pour les pannes en brousse (on vous racontera bientôt la dernière à Canala). On s'est donc acheté une petite 205, qui au moins pourra être réparée par n'importe quel mécano.

jeudi 9 juillet 2009

en attendant...

On vient de s'installer dans notre nouvel appart, bien sûr il n'y a pas internet donc il y aura un peu moins de nouvelles pendant 3 semaines. Mais on profitera des cyber ou du boulot de Mika pour envoyer quelques nouvelles. Plein de bonnes choses à se mettre sous la dent : nouvel appart, nouvelle voiture, fête de la mandarine et petite cerise sur le gateu, une nouvelle panne en brousse :-)

On vous donne tout de même notre nouvelle adresse, ça y est , enfin la notre !!!!

14 rue Jeannin
Immeuble le Jeannin, Apt 8
Vallée du Génie
98800 Nouméa

A bientôt

mercredi 1 juillet 2009

Et voilà................

............notre nouveau chez nous!


Notre quartier: "vallée du Génie"


notre immeuble, le petit en bas, sur la gauche



et notre appartement, si mignon, est au rez-de-jardin, là ou vous apercevez la petit toit de la véranda en contre-bas de la façade de l'immeuble (entre le grand pin et le petit papayer, lui-même entre les deux immeubles....vous suivez? ;-)
le papayer lui est dans notre petit jardin, ou presque.
bientôt des photos de l'intérieur car on emménage cette semaine!

..................

nouvelle coupe de cheveux!
Marre du blond!.....mais pas marre de la coupe carré? tiens c'est bizarre...j'aurais pourtant juré que...... hi hi hi
Jean, lui, a été un peu mieux inspiré que moi niveau originalité coupe/couleur!